Sign in / Join

Al Pacino : biographie de l'acteur, scénariste et producteur de cinéma

Véritable monument du 7e art, Al Pacino nait le 25 avril 1940 à New York. Au travers de différents rôles, le jeune acteur deviendra une figure incontestable du cinéma.

Une passion précoce

Alfredo James Pacino plus connu sous le nom de Al Pacino voit le jour en 1940 à East Harlem dans un quartier de New York. Les parents du jeune garçon sont des immigrés italiens.

Lire également : À quoi correspond 50 Go d'internet mobile ?

Dès son plus jeune âge, la future superstar montre un amour inconditionnel pour le septième art. Il commence donc à suivre différents cours de théâtre. Cette étape de la vie de l’acteur n’est pas de tout repos.

En effet, il faut préciser qu’au début des années 1960, deux décès touchent le jeune James. Il va perdre sa mère et son grand-père paternel. Dans ces conditions difficiles, il est contraint d’enchainer les petits boulots pour subvenir à ses besoins.

A voir aussi : Comment réparer erreur 0x800700c1 ?

Durant cette période, il suit des cours au théâtre Herbert Berghof. Il rejoint cette école après avoir été recalé par l’Actors Studio. Pourtant, c’est au sein du théâtre qu’il fait la rencontre de Charles Laughton.

Ce dernier deviendra une sorte de mentor qui va épauler et guider le jeune acteur. Al Pacino rencontrera dans la même période Robert De Niro au sein de l’Actors Studio de Lee Strasberg. En effet, l’acteur américain a réussi à y entrer en 1966.

Des débuts fracassants dans le cinéma

Al Pacino connait le succès presque immédiatement dans son domaine. En effet, en 1972, il joue le rôle de Michael Corleone dans Le Parrain. Ce film va connaitre un succès sur le plan mondial. Ce qui propulse Al Pacino au rang de star du cinéma.

Un peu plus tard, l’acteur est à l’affiche du film Serpico. Ici, il interprète le rôle d’un policier qui lutte contre la corruption. En 1983, Al Pacino est de retour pour jouer un mafieux.

Une fois encore, le film dans lequel il est présent connait un succès sans pareil. Pacino incarne cette fois le rôle de Tony Montana dans Scarface qui demeure un des classiques du cinéma.

Le film qui l’a propulsé aux yeux du grand public aura deux nouveaux opus. En effet, Le Parrain 2 sort en 1974, tandis que Le Parrain 3 est disponible dans les salles de cinéma à partir de 1990.

Il est important de préciser que Pacino a également porté de nombreuses fois la casquette de réalisateur. En 1996, il sort Looking for Richard. Quatre ans plus tard, en 2000, il réalise Chinese Coffee.

Dans les années 2010, la star est de retour comme réalisateur avec Wilde Salomé en 2011 qui est un documentaire. En 2013, il réalisera Salomé.