Dans le système international, le mètre cube est l’unité de mesure du volume. Savez-vous que lors de certains travaux, il vous sera bien utile de savoir convertir des mètres cubes en décimètres cubes ? Si vous êtes dans une telle situation, vous n’avez pas à vous inquiéter. Il n’y a rien de compliqué à passer d’une unité de volume à une autre. Suivez simplement ce guide et vous aurez une bonne maîtrise.
Plan de l'article
Quelques techniques faciles pour convertir les mètres cubes en décimètres cubes
Avant tout propos, il est important de rappeler qu’un décimètre cube représente un millième de mètre cube. Les cas de conversion entre ces deux unités de mesure ne sont pas une chose rare et les techniques pour réussir, il en existe plusieurs. En voici quelques-uns qui sont bien détaillés.
A lire également : Enquête sociologique : comprendre les principes et méthodes - Analyse approfondie
Le calcul facile : multiplier par 1000
Dans la logique des unités de mesure 1 m3 = 0,001 dm3. En effet, le décimètre cube est l’un des multiples du mètre cube. Ainsi, vous avez 1dm3 = 0,001 m3. Selon cette théorie, pour passer des mètres cubes aux décimètres cubes, vous devez multiplier par 1000. Par exemple : 10 m3×1000 = 10 000 dm3.
Utiliser le tableau de conversion
Au lieu d’appliquer la technique de multiplication pour convertir de m3 en dm3, vous pouvez simplement utiliser un tableau de conversion. Pour le faire, il vous suffit de faire le dessin, puis dans le bon ordre, essayez de placer les colonnes des unités de mesure.
Lire également : Nouveaux raccourcis clavier pour les caractères spéciaux sur votre téléphone portable
Ensuite, rangez le chiffre que vous voulez convertir dans votre tableau tout en respectant les colonnes. Notez que le dernier nombre doit être mis dans la rangée dm3. Si les chiffres sont correctement casés, vous verrez que c’est la technique la plus facile.
Convertir les mètres cubes en décimètres cubes avec un convertisseur en ligne
Le convertisseur en ligne est le moyen le plus recommandé pour les personnes les moins courageuses. Il existe un bon nombre de sites qui proposent de calculer en ligne la conversion souhaitée. C’est la meilleure façon d’obtenir un résultat rapide. Toutefois, il faut reconnaître qu’il est toujours préférable de maîtriser les règles de conversion afin de détecter une éventuelle erreur.
Déplacer vers la droite le point décimal
Une autre technique de conversion simple est de déplacer la virgule. Dans ce cas, faites attention à ne pas vous tromper de sens. Pour le faire, déplacez le point décimal de trois chiffres vers la droite. Il faut reconnaître que cette méthode est la plus facile de toutes.
Le mètre cube, le décimètre cube et le litre : les points à savoir
Si le litre a été évoqué ci-dessus, c’est en réalité parce qu’il équivaut au décimètre cube. Contrairement au mètre cube et au décimètre cube, le litre ne fait pas partie du système international d’unités, mais cela fut toléré en raison de son utilisation mondiale. Quant au mètre cube, il est l’unité de base du volume. Il représente le volume d’un cube dont chaque arête mesure un mètre.
Avec toutes les diverses astuces données ci-dessus, vous pouvez désormais convertir sans contrainte des mètres cubes en décimètres cubes.