Sign in / Join

A/B testing : qu’est-ce que c’est et comment l’utiliser ?

Actuellement, une autre approche scientifique est mise en place pour optimiser l’expérience des utilisateurs et les résultats grâce au travail d’une équipe marketing. En effet, cette dernière se base sur des données dont la fiabilité est sûre. En effet, les spécialistes dans le domaine du marketing ne sont plus aujourd’hui très populaires depuis l’arrivée de l’A/B testing. L’idée, c’est de ne plus effectuer des opérations à l’aveugle pour obtenir ensuite, des résultats médiocres. Dans cet article, on vous donne quelques éléments qui vont définir ce que c’est le test A/B et comment l’utiliser dans votre stratégie marketing. 

Définition de l’A/B testing 

A/B testing ou encore test A/B est un processus qu’on utilise dans le domaine du marketing pour mesurer et pour comparer les changements des résultats. Ce qui permet de réaliser des tests d’un contenu digital en plusieurs versions et d’identifier la performance de chaque version pour définir le mieux adapté. En effet, un contenu digital peut être une page web, un formulaire ou un email, et pour s’imposer la meilleure version, il faut se baser sur des données de l’entreprise. Mais comment l'ab testing peut transformer vos résultats en ligne ? Pour faire court, il peut réaliser les tests suivants :

A lire en complément : En quoi le portage salarial avantage-t-il les travailleurs à Toulouse ?

  • Le call-to-action de la page de l’entreprise pour identifier le bouton générant plus de trafics ;
  • Le design de la landing page pour déterminer la bonne mise ne page ;
  • L’image du produit d’un site e-commerce pour analyser la catégorie la mieux vendue sur la toile ;
  • L’objet de l’email pour choisir celui avec un taux d’ouverture plus élevé. 

Dans tous les cas, la mise en place des tests A/N peut être facile et simple si l’entreprise utilise les bons outils. 

Pourquoi réaliser le test A/B ?

Le test A/B est une méthode facile à manipuler qui a déjà fait de nombreuses preuves dans plusieurs domaines du monde marketing. En utilisant cette technique d’approche, une entreprise peut construire et vérifier des théories pour identifier l’impact sur les changements. Il permet aussi de comprendre les éléments qui ont plus d’influence sur le comportement des consommateurs pour optimiser leur expérience. En même temps, A/B testing permet d’améliorer les résultats à chaque campagne publicitaire en réunissant les éléments indispensables pour améliorer la performance. 

Lire également : Démarches à suivre pour obtenir un certificat de non gage pour un scooter125

Comment utiliser efficacement les tests A/B ?

Si l’entreprise souhaite adopter l’approche des tests A/B, il y a plusieurs règles que vous devez respecter afin d’optimiser les résultats. 

Définir les objectifs

Déjà, il faut déterminer la raison pour laquelle l’A/B testing devient crucial pour l’entreprise pour mieux réfléchir sur les modifications à apporter. L’idée, c’est de tester les stratégies mises en place pour connaître celle qui fonctionne efficacement afin d’obtenir plus de vues, de clics et d’ouvertures.

Tester chaque élément à la fois 

Le mieux adapté, c’est de réaliser un test à la fois pour déterminer la stratégie ayant un impact positif au moment de l’étude d’expérience. Dans le cas d’une étude de plusieurs éléments, optez pour une nouvelle expérience pour chaque test A/B. 

Vérifier les résultats significatifs

Il faut savoir que tout comme les autres tests, il existe toujours des obstacles, d’où il est nécessaire d’utiliser un calculateur de taille d’échantillon pour trouver la quantité idéale. Bien sûr, cela dépend toujours de la mesure à effectuer et de l’audience, mais normalement, les échantillons sont comptés à 10 % de l’audience habituelle.