Sign in / Join

Noms de famille américains : voici les plus répandus

Au début de l’année 2023, une étude sur les noms de famille américains les plus connus a été effectuée. D’après le recensement réalisé par l’Institut national des statistiques, Smith conserve sa place de patronyme le plus répandu aux Etats-Unis, sauf à New-York. Découvrez les 10 noms de famille les plus courants aux USA.

Top 10 des noms de famille les plus répandus aux Etats-Unis

1- Smith

Ils sont plus de 2 millions d’Américains à porter ce nom de famille aux Etats-Unis. Pour l’histoire, ce nom était souvent associé aux forgerons.

A découvrir également : Le guide pratique sur les chambres à air pour trottinettes électriques : choix, utilisation, entretien

2- Johnson

D’origine anglaise, ce nom de famille signifie littéralement « fils de John ». Il compte également plus de 2 millions de porteurs.

3- Williams

Egalement d’origine anglaise, ce nom de famille est souvent associé au nom de baptême « William ». Ils sont environ 1.6 millions à le porter.

A lire également : En quoi l'A/B testing est -il nécessaire ?

4- Brown

De traduction, Brown signifie « brun ». Ses origines sont à la fois anglaises et écossaises.

5- Jones

En gallois, Jones signifie également « fils de John ». Aux Etats-Unis, il est porté par plus de 1.5 million de personnes.

6- Garcia

Il s’agit du premier nom d’origine hispanique de ce classement. Il est porté par plus de 1.2 millions de personnes aux Etats-Unis, et est le plus courant chez les Américains d’origine mexicaine.

7- Miller

D’origine allemande, ce nom de famille veut dire « meunier » et est porté par environ 1.4 million de personnes aux USA.

8- Davis

Egalement d’origine galloise, Davis est un dérivé de « David ». Il signifie littéralement « fils de David ». Ils sont environ 1.3 million de personnes à le porter.

9- Rodriguez

Autre nom d’origine hispanique, Rodriguez est porté par environ 1.2 million de personnes.

10- Martinez

Egalement d’origine hispanique, Martinez signifie « fils de Martin ». Il est porté par environ 1 million de personnes aux USA.

Bon à savoir : Pour aller plus loin, voici les autres noms de famille les plus populaires aux Etats-Unis : Hernandez, Lopez, Gonzalez, Wilson, Anderson, Thomas, Taylor, Moore, Jackson et Martin.

Histoire et évolution des noms de famille aux Etats-Unis

Les noms de famille traduisent souvent la profession, la géographie, la parenté ou encore les caractéristiques personnelles des individus. Il était par exemple plus facile de désigner une personne aux cheveux bruns par « Brown », comme il était plus pratique d’appeler les forgerons « Smith ». Quant aux noms d’origine hispanique, ils sont souvent basés sur le nom du grand-père ajoutés au suffixe –ez qui signifie « fils de ». On peut compter plusieurs exemples à ce cas comme Lopez ou Martinez. Pour ce qui est des noms de famille des afro-américains, ils tirent leur origine du temps de l’esclavage. En effet, nombreux ont été les Africains à être obligés de prendre le nom de famille de leurs propriétaires. Après l’abolition de l’esclavage, plusieurs familles afro-américaines ont choisi de conserver ces noms de famille.

Force est de constater que les noms de famille évoluent avec le temps, selon les aléas de la vie comme le mariage, les choix personnels ou encore les migrations. Par ailleurs, l’évolution est causée par des noms « anglicisés » ou adaptés pour une meilleure intégration à la culture américaine.