Sign in / Join

Présentation du Bts gpme - gestion de la pme

Le BTS GPME désigne une formation de niveau Bac+2 destinée à la formation des assistants administratifs. Les diplômés de ce diplôme apporteront un soutien important aux propriétaires de petites entreprises, plus particulièrement dans les domaines de la gestion, de la comptabilité et du marketing. Grâce à ceux-ci, les entreprises peuvent améliorer considérablement leurs contrôles internes et leurs processus décisionnels. Aujourd’hui, on va vous présenter divers atouts du BTS PME.

Qu'est-ce que le BTS GPME ?

Le Bts gpme - gestion de la pme est une formation post-Bac en 2 ans. Il est sollicité par les lycéens qui n’ont pas nécessairement envie de poursuivre de longues études et remplace le BTS Assistant de gestion PME PMI. Reconnu par l’État. Il est doté d'une accréditation de 120 crédits ECTS :  les meilleures ressources pour étudiants en bts gpme. La formation en gestion des petites entreprises facilite l'acquisition d'importants savoir-faire pratiques et théoriques en gestion d'entreprise. Cette discipline plus spécialisée s'adresse essentiellement aux compétences de leadership les plus recherchées sur le marché du travail.

A lire aussi : Comment choisir parmi les meilleures franchises du secteur du service à la personne

À l’issue de cette formation

Ainsi, les diplômés seront aptes, à l’issue de cette formation de : 

  • gérer le personnel, l'équipement et les plans de l'entreprise
  • assurer l’administration des stocks et des expéditions
  • établir le contact avec les clients, les fournisseurs et les partenaires
  • superviser les opérations comptables de l'entreprise

Les points forts du BTS GPME 

Le BTS PME est très prisé pour son aspect spécialisé. Même si la durée de la formation est courte, elle suffit pour l’obtention des compétences utiles pour devenir un assistant de direction chevronné. Ce programme de formation est très étendu. Il couvre tout le savoir-faire nécessaire pour gérer une entreprise d'un point de vue : 

A lire aussi : Comment utiliser le marketing par courriel pour votre entreprise

  • administratif, 
  • commercial 
  • ou comptable.

Éligible aux emplois à forte demande 

Un autre avantage du Bts gpme - gestion de la pme reste sa forte employabilité. En effet, cette formation vous qualifiera pour un emploi très demandé par les recruteurs. Cette dynamique positive se justifie par le rythme soutenu d'implantation des TPE et PME en France. Ainsi, l'obtention de ce diplôme facilitera votre intégration sur le marché du travail.

Après le BTS PME : large éventail de débouchés professionnels 

Le Bts gpme - gestion de la pme est une formation offrant un large éventail de débouchés professionnels. Parmi les emplois auxquels vous pouvez postuler : 

Assistant commercial, assistant de gestion ou assistant polyvalent

Un assistant commercial aide les équipes de direction à développer des stratégies de vente et de marketing exécutables. Acquérir de nouveaux clients et fidéliser ceux existants est l'une de ses tâches les plus attendues.

Un assistant de gestion occupe un rôle important dans la gestion interne des petites entreprises. Il est souvent responsable de tâches purement administratives, comme la gestion :

  • des vacances
  • des absences 
  • des promotions.

Il est également responsable de la gestion des dossiers en cours et des communications continues. Il est considéré de facto comme le bras droit de son patron dans une entreprise de taille moyenne.

Un assistant polyvalent gère de tâches commerciales et administratives. Sa mission est très diversifiée. Il est par exemple chargé d'assurer l'intermédiaire entre l'entreprise et ses divers interlocuteurs externes. Il se trouve aussi qu'il est en charge de la comptabilité.