Les troubles anxieux sont des pathologies psychologiques qui peuvent affecter la vie quotidienne des personnes qui en souffrent. Heureusement, plusieurs types de traitements existent pour vous permettre de retrouver l’équilibre. Cela nécessite la collaboration entre médecin généraliste, psychiatre et patient. Voici les soins les plus adaptés.
Plan de l'article
La thérapie comportementale et cognitive
La thérapie comportementale et cognitive est la méthode la plus reconnue pour traiter les troubles anxieux. Elle est efficace sur les personnes qui présentent une anxiété importante. Les médecins généralistes et les psychiatres sont les professionnels qui la pratiquent souvent. Par ailleurs, des psychologues formés à cette technique peuvent aussi s’en occuper.
A lire aussi : Comment divorcer en restant amis ?
Le déroulement du traitement
Au cours de la séance, les spécialistes font recours à la pédagogie. Ils fournissent toutes les informations et explications nécessaires sur les méthodes et les buts du traitement. Ils donnent également tous les détails sur la maladie elle-même afin que vous ayez une idée de ce que vous traversez. Ensuite, les professionnels collaborent avec vous. L’intention est de déterminer les objectifs réalistes et les démarches actives pour obtenir un résultat probant.
Ainsi, le traité apprend à :
A lire aussi : Prénom Lucas : origine, signification et popularité en France
- s’auto-observer ;
- changer son interprétation des situations ;
- modifier ses actes.
À la fin, le médecin discute avec vous pendant toute la thérapie en donnant son avis sur sa maladie.
Les techniques utilisées
Au cours du traitement, plusieurs techniques peuvent intervenir en fonction de la maladie anxieuse. Le professionnel peut faire recours à la respiration et à la relaxation pour prévenir l’angoisse. Il peut aussi utiliser la méthode comportementale en exposant graduellement les situations que vous redoutez. L’idée est de désensibiliser progressivement et de déconditionner la peur pour que vous vous sentiez mieux.
La présentation peut se réaliser en milieu réel dans lequel vous êtes seul ou avec le spécialiste. Si cela est dangereux pour vous, le thérapeute passe par une imagination évolutive. La stratégie cognitive consiste à centrer vos pensées irrationnelles anxiogènes. L’idée est de modifier les fausses croyances que vous avez développées sur vous-même et le monde extérieur.
La thérapie de groupe
Pour traiter les troubles anxieux, la thérapie de groupe peut être une excellente solution. Cette technique consiste à faire un accompagnement collectif à travers un échange d’émotions et d’expériences. La séance se passe avec plusieurs personnes venues de différents horizons.
Son but est d’apporter un suivi individuel aux patients à partir d’une approche mutuelle. Chaque participant prend du recul sur sa situation et comprend les problèmes de l’autre. L’avantage de ce traitement est qu’il permet à chacun d’améliorer sa capacité à écouter les émotions des autres.
Il vise aussi à vous aider à verbaliser vos ressentis. Cela favorise une croissance de la confiance en soi. De plus, vous ne vous sentez plus seul, car des gens vous entourent désormais et vous soutiennent moralement.
La thérapie d’inspiration psychanalytique
La thérapie d’inspiration psychanalytique est aussi une solution pour traiter les troubles anxieux. Cette méthode consiste à découvrir le sens caché de vos problèmes afin d’y adapter votre fonctionnement psychique. La séance vise à trouver l’origine de votre souffrance dans le but d’identifier la stratégie adéquate pour mieux vous aider.
Avec vous, le thérapeute parvient à comprendre ce que vous avez et à soulager vos émotions. Ainsi, vous repartez sur de nouvelles façons d’être et d’agir. Notez que la thérapie d’inspiration psychanalytique ne va pas faire disparaître vos problèmes. Elle vous apprend à les affronter et trouver des solutions vous-même.
Le traitement médicamenteux
Le traitement des troubles anxieux peut être médicamenteux. Généralement, les antidépresseurs et les anxiolytiques sont les produits employés.
Les antidépresseurs
Ils sont très efficaces, sauf en cas de phobies. Vous devez les prendre régulièrement, même après la disparition des signes, car l’effet se remarque au bout de 2 à 4 semaines. Si vous arrêtez de prendre les comprimés trop tôt, vous risquez de faire une rechute.
Les anxiolytiques
Ces produits agissent rapidement sur l’anxiété. Leur usage peut se faire une courte durée. Cependant, vous pouvez ressentir des effets indésirables. Vous pouvez faire face à la somnolence diurne, à une altération de la mémoire, à une dépendance. Vous devez aussi éviter d’en prendre avec de l’alcool au risque d’avoir des troubles de comportements. En cas de problème, discutez-en avec votre médecin.