Sign in / Join
Que pouvez-vous faire lors d’un séjour en Jordanie

Que pouvez-vous faire lors d’un séjour en Jordanie ?

La Jordanie est un charmant pays du Moyen-Orient situé à seulement 4 heures de vol de Paris. C’est aujourd’hui une destination touristique de plus en plus prisée en raison de ses nombreux sites archéologiques. Voici quelques expériences que vous pouvez vivre lors d’un séjour dans ce pays.

Découvrez Petra

Construite vers le premier siècle avant notre ère par les nabatéens, la cité de Pétra est une des nombreuses merveilles de la Jordanie. Elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et fait partie des Nouvelles Merveilles du Monde.

Lire également : Aux coordonnées 50.643469 et 1.613763 : immersion au cœur de la nature nordique

Il s’agit en effet d’un site antique d’exception qui a été taillé au cœur des montagnes et qui est composé de temples, tombeaux, ruines romaines et galeries.

Même une journée entière ne suffirait pas pour visiter tous les recoins de la cité de Petra. Le site s’étend en effet sur de nombreux kilomètres comme on peut le remarquer dans le célèbre film Indiana Jones et la Dernière Croisade.

A lire également : La webcam Croix de Chaubouret : fenêtre sur les saisons du massif du Pilat

SI vous prévoyez un long séjour, optez pour l’une des solutions d’hébergement à Wadi Musa qui est le point de départ des visites touristiques dans la cité de Petra.

Profitez de votre voyage en Jordanie pour explorer El Khazneh, un édifice creusé dans une falaise de grès. Il présente une impressionnante façade de 45 mètres de haut qu’on peut apercevoir dans les aventures de l’archéologue le plus célèbre du 7ᵉ art.

Contemplez d’autres monuments emblématiques tels que les tombeaux royaux gravés dans la roche et le monastère situé à l’opposé du Khazneh (Al Deir).

Flottez sur la mer Morte

Que pouvez-vous faire lors d’un séjour en Jordanie

Divisée entre la Jordanie, Israël et la Palestine, la mer Morte est une véritable curiosité de la nature. Elle est reconnue pour son exceptionnelle concentration en sel. C’est pour cette raison que seulement quelques espèces vivantes peuvent y survivre.

C’est aussi cette forte salinité qui explique la flottabilité étonnante de la mer Morte qui porte par ailleurs le point le plus bas de la terre (à 40 mètres sous la surface).

La mer Morte est accessible par la route 65 (ou Jordan Valley Highway). La zone la plus touristique est celle située au nord dans les environs d’Amman. La région au sud, à proximité de la réserve de biosphère de Mujib, est beaucoup plus sauvage et préservée.

Le long de la route 65, vous pouvez retrouver de nombreux parkings non loin des endroits de baignade. Il est recommandé de ne pas vous baigner plus de 30 minutes dans la mer Morte. Assurez-vous aussi de bien vous rincer après la baignade. Évitez enfin de vous baigner si vous avez des plaies sur la peau.

Errez dans le désert du Wadi Rum

Le mythique désert du Wadi Rum est situé à environ 2 heures de Petra dans le sud de la Jordanie. C’est un site incontournable à visiter lors de votre séjour et facilement accessible.

Il ne ressemble à aucun autre désert, car il ne présente pas que du sable à perte de vue. Il se démarque en effet par ses teintes rouges, jaunes, blanches et ses immenses plateaux de granit et de grès.

Le désert du Wadi Rum est devenu une véritable attraction touristique grâce à Thomas Edward Lawrence qui en parle longuement dans son livre autobiographique Les sept piliers de la Sagesse.