La barre d'appui pour salle de bain ou WC est un accessoire indispensable pour assurer le confort et la sécurité des personnes en situation de handicap, des seniors ou même des plus jeunes. En effet, les accidents domestiques sont nombreux et peuvent parfois avoir des conséquences graves…
Plan de l'article
Les différentes utilisations de la barre d'appui
Il existe plusieurs situations où l'utilisation d'une barre d'appui peut être nécessaire :
A découvrir également : Aménager une chambre d'enfant : les règles à connaître
- Dans la douche : pour une personne ayant des problèmes d'équilibre, la barre d'appui permet de se sécuriser lors de la prise de douche. Elle offre également une aide précieuse pour entrer et sortir de la douche.
- Près des WC : la barre d'appui peut être installée à proximité des toilettes pour aider une personne à s'asseoir ou à se relever aisément.
- Au niveau du lavabo : que ce soit pour se nettoyer le visage ou pour se brosser les dents, une barre d'appui près du lavabo offre un soutien stable et sécurisant.
Les différents modèles de barres d'appui
De nos jours, il existe divers modèles de barre d'appui, adaptés à tous les besoins et à toutes les situations. En voici quelques exemples :
Les barres d'appui fixes
Elles sont fixées au mur de manière permanente et assurent une solidité optimale. Elles sont idéales pour les personnes en situation de handicap ou ayant des problèmes de mobilité.
A lire en complément : Déco blanche : conseils pour bien utiliser le blanc dans sa maison
Les barres d'appui à ventouse
Idéales pour les personnes ne nécessitant qu'une aide ponctuelle, les barres d'appui à ventouse peuvent être facilement déplacées et installées sans perçage, selon les besoins du moment.
Les poignées ergonomiques
Ces barres d'appui sont spécialement conçues pour épouser la forme de la main, offrant ainsi une prise en main sûre et confortable. Leur forme ergonomique réduit également la fatigue musculaire.