Sign in / Join
keys on hand

Comment percer un canon de serrure pour le débloquer facilement

Votre serrure est bloquée ou vous ne possédez plus la clé pour l’ouvrir ? Voici un guide afin d’effectuer le bricolage, qui vous permettra d’ouvrir à nouveau votre serrure. Dans cet article, vous trouverez nos conseils, sur comment procéder au déverrouillage de votre serrure, face au problème de fonctionnement de celle-ci.

La méthode de perçage de serrure : ce qu’elle implique

Si vous ne souhaitez pas faire appel à un professionnel de la serrurerie pour débloquer votre serrure, vous pouvez utiliser une méthode en plusieurs étapes, cependant, celle-ci implique différents aspects importants à considérer.

Lire également : Découvrez les avantages des volets roulants solaires sans soleil

Il sera obligatoire de remplacer le cylindre de la serrure après avoir réalisé cette opération, cependant, la partie ouvrante de la porte ne sera pas abîmée, ni cassée pour autant. Cette technique de bricolage implique une certaine précision pour ne pas trop abîmer votre serrurerie.

Avant de tenter cette opération qui implique un perçage, n’hésitez pas à dégripper votre serrure, et à actionner la poignée plusieurs fois. Peut-être que percer le canon ne sera pas nécessaire.

A lire en complément : Dites adieu aux soucis de stockage avec cette solution !

Le matériel nécessaire pour percer votre serrure

Afin de déverrouiller le mécanisme de sécurité et d’ouverture de votre porte, il sera essentiel de vous munir du matériel adapté.

Si vous n’avez pas les clés de votre maison, ou que votre serrure est bloquée, vous aurez besoin d’une perceuse, ainsi que d’un foret adapté pour le perçage du métal. Vous aurez également besoin d’un tournevis plat, d’un marteau, ainsi que d’un pointeau.

black and silver padlock on white door

Étape 1 : Trouver où faire le trou sur le mécanisme

Pour pouvoir déverrouiller votre serrure bloquée, vous devrez faire un trou dans cette serrure. Ce trou devra être effectué en dessous du rotor de la serrure. Effectuer une ouverture de ce genre dans la serrure aura pour but le blocage du mécanisme de la serrure.

Avant de réaliser ce trou, une des astuces pour le réussir est de marquer son emplacement. Ceci se fait à l’aide du pointeau et du marteau, vous devrez effectuer un poinçon dans le métal de la serrure, situé à 3 millimètres du rotor, non loin du barillet de la serrure.

Étape 2 : Effectuer le perçage du canon de la serrure

Pour cela, utilisez votre perceuse, choisissez un foret d’un diamètre de trois millimètres, et percez lentement, sur le poinçon réalisé plus tôt.

Le perçage du cylindre devra être effectué jusqu’au bout, en traversant les différents pistons de la serrure. Dans la majorité des serrures, on retrouve 5 pistons dans le cylindre. Les pistons présenteront une résistance, puis votre mèche de perceuse les traversera.

Étape 3 : Déverrouiller la serrure de la porte

Après avoir procédé au perçage du cylindre, vous pourrez enfin procéder facilement à l’ouverture de votre serrure de maison.

Ceci se fera à l’aide du tournevis plat, vous devrez l’insérer dans la serrure cassée, et faire tourner le rotor qui se situe à l’intérieur. Vous pourrez retirer le cylindre de la porte, puis le remplacer pour pouvoir à nouveau utiliser une clé et verrouiller votre domicile.

Pour le changement du cylindre de votre serrure, nous vous recommandons de faire appel à un serrurier professionnel, et non de faire ce bricolage seul.