Sign in / Join

En quoi l'A/B testing est -il nécessaire ?

L’A/B testing est considéré comme l’outil idéal pour évaluer la performance d’un site ou d’une application. La grande majorité des sites utilisant ce test ont pu voir leur trafic dépasser les millions de visiteurs. Cela inclut les médias, les e-marchands, les sites dédiés au prospect client, etc. Voyons les principes de l’A/B testing et les conseils pour le réussir.

En quoi consiste une campagne d’A/B testing ? 

Peu importe le type du site, le changement d’une variable peut entraîner un changement considérable au niveau des résultats. Il est donc plus judicieux de recourir à un ab test pour comprendre l’origine de la problématique et la résoudre. Avec cette méthode, vous pouvez mesurer l’impact de la modification d’une variable sur un site ou une application (taux de ventes ou de clics, nombre de contacts obtenus…). Plusieurs éléments peuvent être testés pour mesurer l’efficacité d’un site internet. Il peut s’agir des images, des vidéos, des textes, des titres, du format ou de la structure des pages, etc. 

A lire également : Les histoires fascinantes des gangsters les plus célèbres du monde

Comment réussir la mise en place d’un A/B testing ? 

Dans le cadre de l’expérimentation de tests de performance, il est nécessaire de suivre des étapes afin de réussir votre A/B testing. Cela comprend : 

  • L’identification du problème ;
  • La définition des facteurs clés de succès et éléments positifs ;
  • La définition des critères de sélection pour le test ;
  • L’élimination des versions non pertinentes.

Analyse et interprétation des résultats : une étape cruciale

L’analyse et l’interprétation des résultats d’un A/B testing font partie des étapes essentielles non négligeables. Cela consiste à consulter les Analytics en se focalisant sur l’indicateur principal afin de mesurer l’impact de votre variante sur les performances selon les objectifs fixés. Il faut aussi prendre en considération une autre statistique, l’indicateur de confiance. Elle permet d’évaluer le niveau de viabilité de votre test. Il est exprimé en pourcentage indiquant vos chances d’observer les mêmes résultats pour vos campagnes à l’avenir. En fonction des résultats du test, vous devez opérer les changements progressivement. 

A découvrir également : Comment ouvrir un fichier .pages ?

Quelles sont les meilleures pratiques pour la réussite de votre campagne A/B testing ? 

Pour assurer la réussite de sa campagne d’A/B testing, il faut prendre le temps de choisir les différentes versions à personnaliser, en évitant de tester plusieurs variantes à la fois. Sinon, vous risquez de tomber dans la confusion. Pour améliorer les performances de vos sites ou de vos applications, il ne faut pas se contenter d’un seul test. Une campagne A/B testing doit se faire de manière continue. Prenez en compte la durée du test. Si les résultats mettent du temps à atteindre plus de 90 %, il vaut mieux stopper le test. Pour que votre test réussisse, vous devez aussi utiliser un échantillon représentatif. Quant à l’analyse des résultats, elle doit se faire de façon rigoureuse. 

Le site Optimizely a décidé de changer la partie haute de sa page d’accueil après avoir effectué un A/B testing. Ce dernier a pour objectif de connaître si les internautes vont continuer à consulter le site une fois arrivés sur la page d’accueil. À la fin, la deuxième version est plus performante. 

Sachez que de nombreux sites de formulaires de contacts ont pu convertir les visiteurs en clients en changeant leur home d’accueil suite à un A/B testing.