Sign in / Join

Quel loyer pour un salaire de 1500 euros ?

Louer un logement est une manière d’assurer un toit à soi-même et à sa famille. Cependant, la location d'un bien immobilier implique de s’acquitter d’un loyer mensuel tout au long d’une année. Pour éviter le risque de ne pas pouvoir payer le loyer, il est donc important de prendre ses précautions avant de louer un logement. Mais alors pour quel loyer opter avec un salaire de 1 500 euros ? Réponse ici.

Un loyer choisi en fonction des charges

Si vous touchez 1 500 euros comme salaire, vous devez choisir votre loyer en fonction de certains critères prédéfinis. L’un des plus essentiels est l’ensemble des charges à prévoir. En réalité, le loyer n’exclut pas le paiement des charges. Chaque logement loué crée des charges supplémentaires dont devra s’acquitter le locataire.

A découvrir également : Quelle loi avant la loi pinel

Avant de louer un bien, il faudra donc faire une étude de la marge réservée aux charges qu’entraîne l’utilisation de celui-ci. Il est vrai que depuis l'adoption de la loi ALUR, certaines charges sont incluses dans le loyer. Par contre, d’autres charges telles que les charges privatives reviennent totalement au locataire.

Avec un salaire de 1 500 euros, il faudra choisir un loyer qui peut être supporté quel que soit le montant des charges dues. Par conséquent, vous devez programmer votre loyer et les charges privatives dans le salaire de 1 500 euros.

A voir aussi : Résidence principale : définition et fiscalité

Un loyer choisi en fonction de l’accord des garants

salaire de 1 500 euros

Un autre point à considérer pour choisir votre montant de loyer à payer est l’accord des garants. Si vous êtes salarié ou dans toute autre situation, lorsque vous serez dans l’optique de louer un logement, le propriétaire vous demandera sûrement de fournir les documents concernant vos garants.

Les garants sont les personnes sur qui vous pouvez compter pour vous aider à payer le loyer en cas de difficulté de paiement de votre part. Il vous faudra donc opter pour un loyer qui leur permettra de régler votre dû en cas de non-paiement même si vous touchez 1500 euros.

Appliquer le loyer recommandé pour un salaire

Certaines recommandations de personnes expérimentées dans le domaine de la location font état de ce qu’il faudrait chercher un loyer égal à 1/3 de son salaire. Ainsi, pour rester dans la marge attendue pour le paiement d’un loyer avec un salaire de 1 500 €, vous devez diviser le salaire par 3. Ce qui est égal à 500 euros.

Il faudra donc chercher un loyer inférieur ou égal à 500 euros en y ajoutant les charges comprises. Si le loyer et les charges incluses dépassent les 500 euros, il vaut mieux ne pas louer ce logement.