Sign in / Join

Raviver la flamme après l'arrivée de bébé

Lorsqu’un bébé arrive dans une famille, la vie de couple change. Les conjoints peuvent s’éloigner ou se rapprocher. La plupart du temps, ils s’éloignent compte tenu de certaines difficultés. À l’évidence, il existe plusieurs moyens pour raviver la flamme après l’arrivée d’un bébé. Quels sont-ils ? Éléments de réponse !

Raviver la flamme après l’arrivée de bébé : prévoir des moments pour vous !

Selon certaines statistiques, il en ressort que 20 à 25 % des couples se disloquent après l’arrivée d’un bébé. C’est surtout difficile de voir son partenaire s’éloigner davantage, quand vous avez besoin de lui. Cette donnée ne doit pas cependant vous inquiéter. La première astuce pour raviver la flamme après l’arrivée de votre bébé est de prévoir des moments pour votre couple.

A lire aussi : Prénom Arthur : origine, signification et popularité à travers les âges

Avec votre bébé

De toute évidence, vous avez un bébé, il faut donc en prendre soin. C’est d’ailleurs la première occasion qui s’offre à vous. En effet, prendre soin d’un bébé à deux, va vous rapprocher davantage.

Il est donc conseillé de passer du temps ensemble avec votre enfant. Faites une balade avec lui ou allez au restaurant en famille. Une fois qu’il a pris son lait, il est calme et vous offre l’occasion de discuter.

Lire également : Conseils pour réutiliser vos anciennes bougies

Sans le bébé

Lorsque votre bébé dort, trouvez un temps pour vous retrouver à deux. Surprenez votre partenaire avec dîner romantique à l’ancienne ou une soirée cinéma. Vous pouvez choisir de regarder un film ensemble. Étant donné que cet instant est précieux, et pourrait vite passer, insérez de l’humour pour de petites rigolades coquines.

Par ailleurs, vous pouvez faire garder le bébé par un proche et aller dîner au restaurant, faire du sport, assister à un concert, à l’opéra, etc.  Cela dit, cette option est envisageable lorsque vous vous sentez prêts. Pour cela, ne précipitez rien, et sachez que votre bébé a besoin de vous pendant un certain temps avant que vous ne commenciez à le laisser.

Bien communiquer dans le couple

l'arrivée de bébé

La deuxième astuce est la communication dans le couple. Ce n’est pas parce qu’un nouveau membre s’est ajouté que vous devez tout faire en silence. Généralement, les parents ont plus envie de s’entretenir avec le bébé qu’avec leur partenaire.

D’une part, c’est le lieu de mettre en valeur votre partenaire. Complimentez ce dernier et soyez attentif. Le degré d’attention ne devrait pas changer à l’arrivée de votre bébé. Soyez reconnaissant mutuellement aussi bien dans les petites actions que dans les grandes. C’est un atout pour raviver la flamme après l’arrivée d’un bébé.

D’autre part, cherchez à surprendre votre bien-aimé(e). Les petits messages coquins sont une très bonne idée. De même, n’envoyez pas uniquement des photos du bébé. Envoyez à votre partenaire les belles photos de vous. Par ailleurs, offrez à votre partenaire des présents et proposez aussi de nouveaux sujets de discussion pour briser la monotonie.

Faire part de ses besoins

Vivre une belle et conviviale relation de couple, c’est parler de ses besoins et souhaits. Pour raviver la flamme après l’arrivée du bébé dans votre union, vous devez créer des instants pour exprimer vos besoins. La présence de votre enfant ne doit pas représenter un obstacle.

Ne cherchez pas à vous plier aux quatre volontés de votre conjoint(e). Cela créera d’ailleurs une ambiance fade. Si vous pensez différemment, dites-le ouvertement. Néanmoins, faites-le dans une ambiance conviviale. Parlez de vous sans blesser l’autre.

Entretenir son intimité

Les relations conjugales ne reviennent pas automatiquement après un accouchement. Surtout, en ce qui concerne la femme, cela prend un certain temps. Elle peut ne pas ressentir le même désir que l’homme. Il est conseillé d’y revenir progressivement. Notez que le désir commence à se faire ressentir 7, voire 9 premières semaines après l’arrivée du bébé chez la femme.

Toutefois, les baisers et les caresses peuvent permettre d’entretenir votre intimité. Abordez des conversations sexuelles avec votre partenaire, même s’il ne s’y attend pas. Mieux, surprenez votre conjoint avec des sex-toys. Vous reviendrez certainement à votre allure d’entre-temps.

Par ailleurs, certaines astuces permettent encore de raviver la flamme après l’arrivée de bébé. Il s’agit de prendre conseil auprès de vos parents ou de proches expérimentés. Si les choses sont assez difficiles, abonnez-vous à un groupe de soutien parental.

Raviver la flamme après l’arrivée de bébé est possible et nécessaire pour la vie d’un couple. Les astuces données ci-dessus vous permettront d’aborder facilement le problème.

Trouver de l'aide extérieure : comment impliquer la famille ou les amis ?

Il n’est pas toujours facile pour un couple de gérer l’arrivée d’un bébé, surtout si c’est leur premier enfant. Si vous ressentez le besoin d’un soutien extérieur à votre couple, pensez à bien savoir comment impliquer la famille ou les amis.

Effectivement, les proches peuvent apporter une aide précieuse aux nouveaux parents en prenant soin du bébé pendant que ces derniers se reposent. Les grands-parents sont souvent ravis de s’occuper de leur petit-fils ou petite-fille, et cela permettra aux jeunes parents de profiter d’un moment à deux sans avoir à se soucier des besoins du bébé.

Si vos proches ne sont pas disponibles pour vous aider physiquement avec votre nouveau-né, ils peuvent quand même jouer un rôle dans le maintien de l’intimité entre vous et votre conjoint(e). Vous pouvez, par exemple, organiser une soirée romantique chez vous après que le bébé soit couché. Vos amis peuvent se charger des préparatifs tels que la cuisine, tandis que vous et votre conjoint(e) passez une soirée agréable ensemble.

Discuter avec des couples qui ont déjà eu des enfants peut être très utile. Ils peuvent partager leurs expériences et donner des conseils sur comment gérer efficacement cette période difficile tout en gardant un bon équilibre dans sa vie conjugale. Toutefois, pensez à bien choisir ses confidents avec soin afin qu’ils puissent réellement aider plutôt que causer davantage de stress au sein du foyer familial.

Trouver de l’aide extérieure peut certainement apporter un soutien précieux aux couples qui cherchent à raviver la flamme après l'arrivée de bébé. En impliquant les proches, vous pouvez créer une atmosphère plus détendue et trouver des solutions pour maintenir votre relation romantique en vie pendant cette période stressante.

Prendre soin de soi pour mieux prendre soin de son couple : des conseils pratiques pour retrouver l'équilibre

Après l'arrivée d'un bébé, pensez à bien manger et éviter les fast-foods ou autres aliments riches en calories. Lorsque les nuits sont courtes et que les journées sont longues, manger correctement aidera à restaurer vos niveaux énergétiques et vous donnera une vue claire sur ce qu'il faut faire pour raviver cette flamme entre vous deux.

La qualité du sommeil est souvent affectée par l'arrivée d'un bébé, mais il existe plusieurs astuces pratiques qui peuvent aider à récupérer au maximum pendant la nuit. Par exemple, vous pouvez essayer de dormir lorsque le bébé dort ou partager les tâches nocturnes avec votre partenaire pour que vous puissiez tous deux avoir une bonne nuit de sommeil.

Réservez du temps pour passer des moments en couple sans être interrompu par les besoins du nouveau-né. Cela peut être aussi simple que d'aller prendre un café ensemble pendant que quelqu'un d'autre garde le bébé à la maison, ou bien de sortir voir un film ou d'aller au restaurant tous les deux.

Prendre soin de soi est l'une des clés principales pour maintenir une relation amoureuse saine et épanouissante après l'arrivée d'un bébé. En ayant des activités individuelles, en mangeant sainement et en dormant suffisamment tout en passant du temps seul avec son conjoint, chaque membre du couple sera plus heureux et plus disposé à travailler sur leur vie amoureuse ensemble.