Sign in / Join

Tout savoir pour bien planifier son séjour en République dominicaine

Vous comptez profiter de l’été pour partir vous évader en République dominicaine ? Cette destination est en effet très prisée pour de multiples raisons comme ses paysages somptueux, sa nature abondante, mais également les nombreuses activités disponibles tout au long de votre séjour ! Voyons ensemble comment bien organiser ce dernier sur différents aspects comme le vol, l’administration, les bagages…

Prévoir ses dates et son vol

L’une des premières questions à se poser avant d’organiser votre voyage va être : quand vais-je partir, et quand vais-je revenir ? Une fois vos dates fixées, ou suffisamment flexibles, vous pourrez consulter et réserver les vols aller et retours. Dans certains cas, il est plus intéressant de prendre l’aller et le retour en même temps. Dans d’autres, il est plus judicieux de prendre un aller puis un retour séparé. 

Lire également : Conversion de mètres par seconde en vitesse du son, convertir : convertir : m/s en s

De nombreux vols au départ de la France vous permettent de rejoindre la République dominicaine (ex : vol Marseille - Punta Cana). La durée du vol n’est pas négligeable au vu de la distance parcourue. Selon le trajet choisi, cette durée peut aller jusqu’à plus de 17 h, il est donc crucial de choisir une compagnie aérienne vous garantissant un vol le plus agréable possible.

Confort des sièges, services à bord (ex : wifi) sont ainsi à bien prendre en compte avant de réserver vos billets pour vous envoler vers la République dominicaine.

A lire aussi : Les avantages du travail à distance: comment l'adopter sans se sentir isolé

La disponibilité et le coût du vol sont deux facteurs très variables selon la saison de votre départ. On estime ainsi que la basse saison commence en décembre pour s’achever en avril, tandis que la basse saison s’étale d’avril à septembre.

La question de l’itinéraire

Une fois vos dates arrêtées, et vos lieux d’arrivée et de départ également, il est temps de connaître l'itinéraire que vous comptez effectuer durant votre séjour sur place.
D’autres voyageurs préfèrent faire l’inverse, en listant les points d’intérêts et lieux qu’ils souhaitent visiter pour prendre leurs billets d’avion en conséquence. Il n’existe pas une seule manière de faire, tout dépend de votre mode d’organisation, mais aussi de vos disponibilités.

Cependant, avoir déjà les dates et les lieux des vols peut vous aider à mieux cerner que visiter durant votre séjour, que celui-ci ne dure qu’une semaine ou plusieurs. Sachez par ailleurs que certaines compagnies aériennes proposent des offres intégrant le billet d’avion et l’hébergement. Une solution économique qui peut s’avérer très utile pour aider les plus indécis à établir leur itinéraire de voyage et s’affranchir du temps passé à trouver et à réserver un lieu où se loger pendant le séjour.

Afin de connaître que visiter, de multiples options s’offrent à vous. Vous pourrez par exemple consulter des sites web spécialisés en voyage, et, plus spécifiquement, sur l’île de la République dominicaine. Des guides touristiques au format papier (disponibles à l’achat en librairie ou en ligne) vous aideront aussi à cerner les différents points d’intérêts vers lesquels vous tournez selon la durée de votre séjour, votre budget, vos goûts et votre profil en tant que voyageur (ex : personne seule, séjour en famille avec des enfants, etc.).

Les formalités avant le voyage

Tout voyage particulièrement éloigné de votre lieu de vie exige des démarches administratives et sanitaires bien spécifiques. Dans le cadre d’un séjour touristique de moins de 90 jours, vous n’aurez pas besoin d’obtenir de visa. Cependant, veuillez vous assurer que vous disposez et disposerez bien durant le séjour d’un passeport en cours de validité.

Rappelons également que vous serez soumis à des formalités douanières à votre arrivée en République dominicaine. Il est ainsi formellement interdit d’emmener des denrées alimentaires, stupéfiants, armes ou médicaments dans ses bagages. Néanmoins, si vous prenez un traitement régulier, une ordonnance de votre médecin traitant vous permettra de prendre avec vous vos médicaments sans aucun problème.

Pour rester sur le thème sanitaire, sachez qu’il n’est pas obligatoire d’être vacciné contre la typhoïde ni l’hépatite A ou B. Cependant, ces vaccins restent vivement préconisés avant de se rendre en République dominicaine. Il vaut mieux donc anticiper et les faire faire avant votre voyage.
Assurez-vous aussi de bien avoir vos vaccinations à jour concernant la poliomyélite, le tétanos ainsi que la diphtérie.

Bien préparer ses bagages pour son séjour en République dominicaine

Selon la période de l’année (climat, température), la durée du séjour et les zones que vous comptez visiter, il vous faudra prévoir le contenu de vos bagages en conséquence.
Certaines saisons sont par exemple plus pluvieuses que d’autres. 

Si les températures oscillent entre 20 et 30 degrés tout au long de l’année, on estime qu’elles sont le plus basses en janvier, février et le plus haut en août. Pour la baignade, sachez que la température de l’eau s’élève en moyenne en 27 °C.

La pluie se fait moins présente de janvier à mai, puis le temps gagne en humidité du mois de mai à celui de novembre. On estime généralement que les mois d’août, septembre et octobre sont les plus pluvieux. Des informations cruciales au moment de choisir vos vêtements pour votre futur séjour.

Cependant, quelle que soit la saison de votre séjour, prévoyez quelques équipements de précaution comme des protections anti-moustiques (ex : répulsifs, vêtements bien couvrants). Il est également préconisé, une fois sur place, de suivre un traitement préventif anti-paludisme.

Grâce à ces différents conseils en termes d’organisation, vous pourrez ainsi profiter pleinement de votre séjour en République dominicaine en toute sérénité, et apprécier la nature et les activités que vous offrent cette partie de l’île avoisinant Haïti. La mer et le soleil n’attendent plus que vous !