Sign in / Join

A/B Testing : une méthode éprouvée pour votre marketing digital

Le succès d’un produit digital se mesure aujourd’hui par une expérience utilisateur optimale. Mais pour y parvenir, les entreprises recourent à des méthodes d’optimisations efficaces. L’A/B Testing s’inscrit comme un outil incontournable dans le domaine de la stratégie d’optimisation. Découvrons alors en détail comment l’A/B Testing peut être utilisé pour optimiser l’expérience utilisateur.

L’A/B Testing et son importance

L’A/B Testing est un processus de comparaison de deux versions d’une même page web et d’analyser les données des utilisateurs pour voir les performances de chaque version. Cette comparaison sera essentielle pour vos projets d’optimisation. L’ab testing marketing va alors se concentrer sur des modifications itératives pour maximiser vos performances marketing.

Lire également : Assurance emprunteur : les avantages de souscrire une assurance de prêt

Les étapes de conception et les conseils de mise en œuvre de l’A/B Testing

Pour mettre en œuvre des tests A/B, il est essentiel de suivre les étapes ci-dessous :

  • Définir des objectifs et formuler des hypothèses : Dans un premier temps, vous devez définir clairement les objectifs et formuler des hypothèses basées sur l’analyse de vos données actuelles. Ces hypothèses servent alors de base pour vos tests.
  • Identifier les éléments à tester : Déterminez ensuite les variables à modifier pour la création des versions. 
  • Définir l’audience cible : L’ampleur de l’audience cible a un impact sur la durée du test ainsi que sur la pertinence statistique des résultats. Il est donc important de calculer la taille de l’échantillon nécessaire pour obtenir des résultats plus acceptables. La proportion de l’audience est aussi à considérer afin de minimiser les risques potentiels pour la conversion.
  • Mise en place des tests : Les tests A/B sont généralement mis en place à l’aide d’outils spécialisés comme par exemple Google Optimize, AB Tasty, VWO ou Kameleoon. La durée optimale du test dépend de la taille de l’audience et des objectifs spécifiques, mais elle est généralement de deux à quatre semaines.
  • Analyse des données : Vous devez analyser les données collectées pour déterminer la version qui a obtenu les meilleures performances en fonction des objectifs définis. Sachez qu’il est possible d’implémenter la version gagnante dans votre produit. Cette analyse tient en compte des critères essentiels qui ont contribué à répondre efficacement à votre hypothèse de départ (ex : taux de clics, taux d’ouverture, nombre de visiteurs, nombre d’abonnements, etc.)

Le cas de l’entreprise Dell 

Dans le cadre d’un test A/B mené par l’entreprise Dell, l’objectif était d’optimiser l’ordre d’affichage des options de tri sur une page de promotions. Trois versions ont été comparées, et il a été constaté que la version B, avec l’option « Moins cher au plus cher » en premier, suivie de « Plus cher au moins cher » et enfin « Meilleur résultat », a entraîné une augmentation significative du revenu par visiteur (RPV) de 22 %. Malgré une légère baisse du montant moyen des commandes (AOV), la version B a été considérée comme la plus performante en raison de l’impact positif sur le RPV. 

A voir aussi : En quoi le portage salarial avantage-t-il les travailleurs à Toulouse ?

Suivre scrupuleusement les techniques de mise en œuvre de l’A/B Testing vous permet de profiter d’une analyse pertinente de vos résultats. Vos tests seront ainsi la garantie d’une amélioration constante de vos produits digitaux. Vous pourrez ainsi proposer à votre audience une meilleure expérience utilisateur.