Sign in / Join

Déco blanche : conseils pour bien utiliser le blanc dans sa maison

Le blanc est une couleur très symbolique. On le rattache plus à la pureté et au divin. Cette couleur est aussi prisée pour la confection des accessoires de modes de même que pour la décoration d’intérieur. Bien qu’elle soit très pratique et efficace, vous devriez prendre certaines précautions pour l’utiliser à bon escient.

Le blanc et les styles de décorations intérieures

Comme vous le savez, le blanc est la couleur que l’on adapte le plus facilement à tous les éléments d’une pièce. Vous n’auriez par exemple aucun mal à associer la couleur blanche et les meubles en bois. Toutefois, il y a quelques nuances pour rester dans l’esprit d’une décoration précise.

A découvrir également : Aménager une chambre d'enfant : les règles à connaître

La décoration minimaliste

Ici, vous devez être plus pointues et plus exigeantes. Étant donné que vous disposez d’un petit espace, il faudra les éléments essentiels, un agencement correct pour un intérieur confortable et qui semblera plus grand. Faites attention aux finitions, veillez à ce qu’elles soient impeccables. Varier un peu la couleur des différents éléments (canapés, rideaux, guéridons, etc.).

La décoration classique

Pour une décoration classique, vous n’aviez pas grand-chose à faire. On vous recommande juste d’associer des déclinaisons du noir, du gris ou encore de crème.

A lire également : C’est quoi le fil pilote 6 ordres ?

La décoration zen

Dans le cadre d’une décoration zen, vous pourriez faire les combinaisons d’une décoration classique. Mais, des touches de couleurs vives seront indispensables. Seuls les meubles peuvent arborer ces types de couleurs, c’est largement suffisant.

La décoration scandinave

La décoration scandinave implique l’utilisation de couleurs douces telles que les teintes neutres, la taupe et le gris clair. Ces couleurs se marieront parfaitement avec le blanc. Faites juste les bons agencements et choisissez la couleur de vos meubles en tenant compte de ces détails. Pour une ambiance plus romantique, optez pour les couleurs pastel.

Du blanc dans toutes les pièces

La couleur blanche est propice pour la salle de séjour, la salle à manger, la chambre à coucher, les toilettes, etc. Elle est simplement parfaite pour toutes les pièces. Mais, ne choisissez pas du blanc pur, cela sera désagréable. Optez plutôt pour du blanc teinté, quelle que soit la nuance.

Du blanc froid ou du blanc chaud

Quand on parle de blanc chaud, on fait référence aux éventails de blanc teintés de roses, de bruns ou de jaunes par exemple. Ces nuances du blanc s’associent parfaitement avec des meubles ou des rideaux, pâles ou crème, la décoration d’intérieur sera parfaite. Les nuances du blanc chaud sont prisées dans les pièces moins éclairées. En général, les déclinaisons du blanc froid sont teintées avec du vert, du gris ou du bleu. Ce sont des couleurs propices pour les pièces qui bénéficient d’une bonne luminosité. On les associe aux meubles gris ou noirs, et avec des céramiques foncées présentant ou ayant la même apparence.

Faites des tests

Lorsque vous optez pour une nuance du blanc, évitez de passer immédiatement à l’achat du meuble ou à la peinture. Pour la peinture par exemple, vous pourriez faire une demande d’échantillons. Une fois que vous les avez, posez-les sur une surface de la pièce et observez. L’observation doit se faire forcement au moins durant toute une journée. Il serait préférable de l’étendre sur plusieurs jours. En effet, à différents moments de la journée, selon la qualité de l’éclairage, vous verrez la peinture sous différents aspects.

En ce qui concerne les meubles et tout autre accessoire, ayez votre moodboard. C’est une planche très pratique en déco pour évaluer à l’avance à quoi ressemblerait un agencement. Vous seriez libre de faire la composition qu’il vous faut, de prendre le temps d’observer, et de décider après si c’est chaleureux ou pas. Vous éviterez ainsi les erreurs, le gaspillage et la perte de temps.

La finition

Pour des peintures blanches, la finition est plus qu’importante. Elle sera sans doute plus perceptible. De ce fait, elle mérite toute votre attention. On a plusieurs types de finitions et chacune d’elles est appropriée à un endroit spécifique.

La finition satinée

Cette finition est adaptée pour les portes, les moulures et tous types de boiseries en blanc. Elle permet de les mettre en valeur et de ressortir tout leur charme.

La finition mate

Si vous constatez des imperfections, la finition mate est votre meilleur allié. Il permet de voiler les imperfections et d’offrir un cadre très chaleureux. Mais, on le conseille plus pour les plafonds que les murs.

La finition veloutée

C’est la meilleure finition pour la peinture d’un mur en blanc. Pour un résultat impeccable, n’en faites pas trop, respecter les doses pour la conception de la peinture.

Le blanc pour une apparence plus grande

Pour agrandir visuellement une pièce, il a plusieurs astuces, dont l’utilisation du blanc. Cette couleur donnera l’impression que votre espace est plus grand, alors qu’il ne s’agit que d’une illusion. Afin d’attirer le maximum de lumière tout en modifiant l’aspect de la pièce, optez pour le blanc panel et surtout la nuance la plus claire.

Décorer les murs en blanc

Il est toujours bien d’apporter des touches de décorations sur les surfaces en blanc de votre maison, principalement les murs. Pour cela, vous pouvez utiliser des tableaux, des photos, des stickers, du papier peint, etc.