Sign in / Join

Changer de corps grâce à ces 5 très bonnes habitudes

Mener une vie saine est essentiel pour rester actif et plein d’énergie, quel que soit votre âge. Sur cette page, nous vous donnerons quelques suggestions qui peuvent vous aider à transformer des habitudes saines en un mode de vie et ainsi atteindre l’équilibre dont votre corps a besoin. Bonne lecture !

Faire de l’activité physique

L’exercice est un facteur clé pour rester en bonne santé. Être en mouvement constant est la clé d’une bonne santé ainsi que pour se sentir bien dans sa peau physiquement. Selon l’OMS, l’inactivité physique est le quatrième facteur de risque de mortalité dans le monde.

A lire également : 5 tendances mode automne-hiver pour la fin d'année

Il est important de faire au moins 30 minutes d’exercice par jour afin de mener une vie plus saine. Vous pouvez danser, aller à la gym, courir, marcher ou faire un autre sport ; avec chacune de ces activités, vous pouvez améliorer vos performances physiques. L’exercice renforce vos os, votre cœur et vos poumons, tonifie vos muscles, améliore votre vitalité, soulage la dépression et vous aide à mieux dormir.

Éviter l’alcool et la cigarette

La consommation d’alcool modifie de nombreuses fonctions cérébrales. Elle affecte principalement les émotions, la pensée et le jugement. Avec l’ingestion continue d’alcool, le contrôle moteur est affecté, entraînant des troubles de l’élocution, des réactions plus lentes et une perte d’équilibre. Avoir une plus grande quantité de graisse corporelle et boire à jeun accélère les effets de l’alcool.

A découvrir également : Comment décorer un panier en osier

L’alcoolisme peut entraîner des maladies telles que :

  • maladies du foie et du pancréas ;
  • cancer et autres maladies de l’œsophage et du tube digestif ;
  • atteinte du myocarde ;
  • dommages cérébraux ;
  • ne pas boire d’alcool pendant la grossesse.

L’alcool peut nuire gravement au fœtus et entraîner le syndrome d’alcoolisation fœtale

Par ailleurs, la consommation de cigarettes est la principale cause évitable de décès dans le monde. Un décès sur 5 chaque année est le résultat direct ou indirect du tabagisme.

L’exposition indirecte à la fumée de cigarette peut provoquer un cancer du poumon chez les personnes qui ne fument pas. L’exposition indirecte à cette fumée est également liée aux maladies cardiaques. Il n’est jamais trop tard pour arrêter de fumer. Vous pourrez trouver de nombreux programmes pour vous aider à arrêter.

Surveiller la consommation de médicaments

Les drogues et les médicaments affectent les gens de différentes manières. Les personnes âgées doivent faire très attention aux interactions lorsqu’elles prennent de nombreux médicaments. Évitez de boire de l’alcool pendant que vous prenez des médicaments, car cela peut causer de graves problèmes.

Les femmes enceintes ne doivent pas prendre de médicaments sans consulter un médecin, y compris les médicaments en vente libre. Prendre n’importe quelle drogue d’une manière autre que celle prescrite ou en prendre trop peut causer de graves problèmes de santé et est considérée comme une toxicomanie.

En effet, l’abus et la dépendance ne sont pas seulement associés aux drogues « illicites ». Les médicaments légaux tels que les laxatifs, les analgésiques, les vaporisateurs nasaux, les pilules amaigrissantes et les médicaments contre la toux peuvent également être utilisés à mauvais escient.

Maintenir une bonne hydratation et Manger sain

L’eau est essentielle pour votre corps. Elle aide à réguler la température corporelle, à garder la peau hydratée et élastique, à lubrifier les articulations et les organes et à maintenir une bonne digestion.

Le corps perd de l’eau par l’urine, les matières fécales, la respiration et la transpiration ; par conséquent, il est généralement recommandé de boire 2 à 3 litres d’eau par jour. Cependant, chaque personne a des besoins différents, consultez un professionnel de la santé pour connaître la quantité qui vous convient.

Une bonne alimentation comprend une nutrition équilibrée en choisissant un plan de repas pour chaque personne en fonction de son corps. De cette façon, vous vous assurez que votre corps dispose des nutriments nécessaires. Ces derniers vont vous aider à éviter les maladies et les infections, et à mettre de côté les problèmes liés au poids, entre autres.

Rester sans stress tout en dormant bien

Le travail, l’argent, les enfants, le partenaire, etc. peuvent être de grands détracteurs de votre bien-être émotionnel. Il est recommandé d’être le plus calme possible, car le stress affecte aussi votre santé. Ne laissez rien interférer avec votre tranquillité d’esprit, organisez votre vie de manière à ne pas tomber dans des conflits qui ne vous laissent rien de bon. Prenez soin de vous, car personne d’autre ne le fera à votre place.

Vous faites partie de ceux qui aiment dormir juste quelques heures ? Cela représente une grande erreur ! L’OMS recommande de dormir au moins 6 heures par jour, car trop peu de sommeil peut nuire à la santé. Certains des problèmes résultant d’un manque de sommeil sont : des réflexes réduits, une diminution de la capacité de concentration et des problèmes gastriques et d’appétit. N’oubliez pas d’aller vous reposer l’esprit clair et sans aucun inconvénient qui vous permet d’être calme pendant votre sommeil.

Tenir compte de ces conseils peut vous aider à vivre de façon plus saine. Il est important de reconnaître et de savoir quelles habitudes vous avez et lesquelles vous n’avez pas. Cela va métamorphoser votre corps et sera un grand changement pour votre vie. Toutefois, n’oubliez pas que votre médecin est le seul habilité à vous recommander ce qui est le mieux pour votre santé.