Sign in / Join

Aménager une chambre d'enfant : les règles à connaître

Chaque pièce d’un logement est indispensable. Vous ne pouvez donc pas vous occuper de quelques-unes et laissez les autres. Pour cela, vous devez porter également une attention particulière sur l’espace réservé aux enfants. Il faut que celui-ci soit le plus aménagé possible pour apporter une once de gaieté et de chaleur. Aussi, cela participe au plein épanouissement de votre bout de chou. Par ailleurs, si vous éprouvez des difficultés dans l’accomplissement d’une telle mission, vous pouvez utiliser les astuces données dans ce guide.

Faites un meilleur choix des couleurs

La couleur est le premier aspect à considérer ici pour aménager une chambre d’enfant. Si celle-ci varie en fonction du sexe, priorisez les couleurs douces à tous les niveaux. Qu’il s’agisse du mur ou du sol, évitez des palettes trop agressives.

A découvrir également : C’est quoi le fil pilote 6 ordres ?

Alors, optez le plus souvent pour le bleu ciel, le vert clair ou du rose pas trop foncé. Avec ces prononciations, vous avez l’assurance de créer l’éveil chez votre enfant. La preuve, le bleu exprime une certaine sérénité et le vert est tonifiant. Quant au rose plus indiqué pour les filles, il affirme une mise en confiance et surtout de la tendresse.

Par ailleurs, vous pouvez jouer avec quelques couleurs pour éviter que tout soit uniforme. C’est à cette étape que vous pouvez faire intervenir les palettes plus vives. Ainsi, choisissez par exemple des rideaux violets, un abat-jour jaune ou une porte peinte en marron.

A lire également : Déco blanche : conseils pour bien utiliser le blanc dans sa maison

Priorisez les meubles pratiques pour aménager une chambre d’enfant

Votre enfant grandit très vite, alors inutile de vous dire qu’il ne faut surtout pas vous laisser guider par ses moindres caprices. Ses goûts changeront d’une année à l’autre. Alors, pour éviter tout gaspillage, misez sur des meubles pratiques qui ne coûtent pas une fortune.

Pour les bébés de moins de 3 ans, le problème ne se pose vraiment pas. Il leur faut un lit à barreau qui respecte les normes françaises. De ce fait, l’espacement des barreaux doit être compris dans l’intervalle de 4,5 cm et 6,5 cm.

Cela permet d’éviter que votre enfant ne s’y coince les doigts. Cependant pour les plus grands, le choix est plus complexe à faire puisqu’il faut un mobilier qui répond à leur évolution.

Un lit pour un enfant de plus de 3 ans

Ici, vous avez le choix entre différents modèles. Il y a un lit avec rangement où votre bambin pourra disposer ses affaires dans un tiroir situé en dessous. Vous avez aussi un lit évolutif qui comme l’indique son nom s’adapte à la croissance de l’enfant. Si votre progéniture aime accueillir chez lui son cousin ou un de ses amis, alors le lit gigogne est idéal.

Le choix d’un bureau pour aménager une chambre d’enfant

aménager une chambre d’enfantDès son entrée à la maternelle, votre petit prince ou votre petite princesse éprouve le besoin d’avoir un bureau. Alors, optez pour des meubles pratiques, et surtout résistants.

Ces derniers peuvent alors facilement garder les coups de feutre lors du coloriage. Dans le même temps à son arrivée aux cours élémentaires, l’enfant pourra y trouver de la place pour ranger ses livres.

Par ailleurs, un petit tiroir sous le bureau montre ses limites dans le temps. Pour ce faire, pensez à une bibliothèque au fur et à mesure où votre progéniture grandit. Il aura donc la facilité d’y ranger ses cahiers et livres.

Une commode ou une armoire ?

Voici un autre détail à considérer pour aménager une chambre d’enfant. De 3 ans à 9 ans, une commode s’adapte bien à votre bout de chou. Il n’a certainement pas encore besoin d’un si grand espace.

Cependant, au-delà de 10 ans, le mieux est d’investir dans une armoire. Il y trouvera suffisamment de placards pour ranger ses vêtements qui deviennent de plus en plus nombreux.

Misez sur une décoration sobre et soignée

Vous n’avez pas besoin de remplir l’intérieur de l’espace pour avoir une belle déco. C’est simple ! Vous pouvez mettre au mur un petit miroir ; l’enfant se sentira considéré. De petits stickers peuvent également couvrir les murs. Toutefois, n’en mettez pas trop.

Pour le sol, disposez un joli tapis. C’est une bonne idée pour amortir aussi les chutes lors des jeux. Par ailleurs, s’il a un côté artistique permettez-lui de coller également ses œuvres. Il n’y a pas outre manière de l’encourager.

Installez une lampe à lumière douce

Votre bébé n’a pas besoin d’une lumière vive dans sa chambre. Pour cela, optez pour des spots à LED qui ont une luminosité très douce. Il en est ainsi pour les plus grands.

Néanmoins, vous pouvez prendre des dispositifs lumineux réglables d’une lumière chaleureuse. Cela fait office également de matériel de déco et il ne serait pas superflu d’installer aussi une veilleuse ou une liseuse pour ces derniers.

Délimitez les espaces afin d’aménager une chambre d’enfant

La pièce réservée à votre progéniture a une multiple fonction. Elle sert en réalité aux jeux, au repos et évidemment au travail. Alors, pour apprendre à votre enfant à être organisé dès le bas âge, délimitez minutieusement les espaces réservés à chaque activité.

Vous pouvez vous servir par exemple d’un placard de rangement en guise de cloison pour séparer l’espace du travail et du repos. Mieux, utilisez de petits tapis de différentes couleurs, pour signifier les parties consacrées à chaque occupation.