Sign in / Join

Les Français voient les avantages et les inconvénients de la télémédecine

Depuis sa mise en place via la loi HPST en 2009, la télémédecine  a su faire l’office de plusieurs débats. Beaucoup de Français relèvent en son sein des avantages, mais également des inconvénients qu’on ne saurait taire. Découvrez les avantages et inconvénients que voient les Français à la télémédecine.

Quels sont les avantages de la télémédecine pour les Français ? 

Les Français eux même depuis l’avènement du télétravail ont su louer plusieurs efforts, notamment ceux du domaine de la médecine où la télémédecine a su faire son entrée. Les Français relèvent ainsi ces différents avantages.

Lire également : Visite le jour même ou le lendemain

Gain de temps et très réactif 

Tant aux patients français qu’aux professionnels de santé et aux médecins, la télémédecine fait gagner un précieux temps. Elle leur donne pour commencer l’occasion de partager assez vite et efficacement les informations entre professionnels. En outre, elle offre une capacité de désengorgement des cabinets médicaux pour des pathologies bénignes. On peut donc facilement communiquer en ligne pour des résultats d’analyse ou encore de simple renouvellement d’ordonnance.

Moins de contrainte de déplacement

Le gain de temps qu’offre la  télémédecine est premièrement dû à la quasi-annulation de la contrainte de déplacement. Elle donne l’occasion de réduire les déplacements inutiles, surtout pour raison environnementale. Cela constitue aussi une alternative pour les personnes sans moyens de transport ou à mobilité réduite.

A découvrir également : 8 bienfaits inattendus du sauna qui vous impressionneront

Grand palliatif aux déserts médicaux

La télémédecine apparaît comme une grande solution au problème de déserts médicaux. Compte tenu du manque de personnel de santé dans certaines régions, les gens sont parfois astreints à prendre de grandes distances pour consulter. La télémédecine vient pallier cela et ajoute une facilité à obtenir un rendez-vous chez un spécialiste.

Meilleur suivi chez les patients

Les Français n’ont de cesse de témoigner de la meilleure coordination chez les professionnels dans le suivi des patients depuis la télémédecine. Ceci est permis grâce au Dossier Médical Partagé (DMP) qui est un carnet médical numérique. Celui-ci conserve et sécurise l’ensemble des données de santé du patient et permet une meilleure coordination dans le traitement par les médecins.

Quels sont les inconvénients de la télémédecine pour les Français ?

Selon les Français, la télémédecine a certes de nombreux avantages, mais n’a pas vocation à remplacer la médecine traditionnelle. Elle doit être prise comme palliatif et une solution complémentaire. Ceci est dû au fait que certaines pathologies nécessitent une consultation physique pour un bon diagnostic. Par ailleurs, la télémédecine ne permet pas tout à fait l’écoute et l’humanité qui sont le socle de la relation médecin-patient, d’où les inconvénients.

D’un autre côté, il faut prendre en compte l’inégalité de l’accès au numérique chez certaines personnes. Ceux-ci se retrouvent défavorisés face à ceux qui ont des moyens. Il faut donc prendre en compte la fracture numérique pour ne pas encore plus créer un fossé. La télémédecine doit donc être une solution complémentaire et optionnelle, mais jamais le seul recours pour les Français.