Sign in / Join

Conseils pour réutiliser vos anciennes bougies

Les bougies sont des objets décoratifs très pratiques et économiques. Le seul problème est qu’ils ont une durée de vie très courte. Ainsi on se retrouve très souvent avec des restes de bougies ou quelques morceaux de cires dans laquelle sont emprisonnés quelques morceaux de mèches. Mais à partir de ces restes, nous pouvons toujours fabriquer de nouvelles bougies. Mais comment procéder ? Il existe donc plusieurs méthodes pour fabriquer de nouvelles bougies à partir des anciennes. Dans cet article, vous aurez des astuces pour réaliser de nouvelles bougies à partir de vos restes de bougies.

 Première méthode : 5 étapes pour fabriquer de nouvelles bougies.

Primo, récupérer toutes les bougies restantes dans votre maison. Rassembler tous les restes de bougies que vous avez dans un récipient. Retirer toutes les petites mèches qui se trouvent à l’intérieur de vos restes de bougies.

A découvrir également : Traitement des troubles anxieux : comment faire ?

Secundo, placez une nouvelle mèche dans le récipient. Charger la base du récipient, il vous sera plus facile de remplir.

Tertio, faites fondre les restes de bougies ou les cires à bain-marie. Une fois qu’elle est liquide, vous pouvez ajouter à volonté du parfum ou du colorant.

A lire également : Netflix : les mini-séries à dévorer en 1 week-end

Ensuite, verse le liquide ou   la cire fondue dans une moule ou un autre récipient.

Enfin, laissez refroidir. Une fois que le contenu de votre moule ou récipient est dur, vous pouvez le récupérer.

Pour faire de vos nouvelles bougies des œuvres décoratifs, pensez à utiliser des coquillages, des noix, des boites de conserve, des tasses, etc. Cela vous permettra d’avoir votre touche personnelle.

Deuxième méthode : utiliser l’eau bouillante.

Pour avoir de nouvelles bougies à partir de vos anciennes avec de l’eau chaude, voilà comment faire. Versez de l’eau dans le verre où se trouve le reste de bougie, elle permettra au reste de bougie de remonter à la surface. Ensuite, laissez refroidir et séchez la cire de bougie. Après, écartez la cire de bougie du verre et faites un trou au milieu de la cire pour y placer la mèche. Enfin, placez le morceau de cire sur une nouvelle bougie. Lorsque vous procédez ainsi, votre ancienne bougie va fondre avant que la nouvelle ne commence par fondre. Vous obtenez ainsi une bougie toute neuve.       Avec une méthode simple, facile et efficace. Avec cette méthode, vous évitez le gaspillage et puis vous faites des économies sur vos bougies.

Troisième méthode : simplement du recyclage

Puisque nous avons toujours chez nous des restes de bougies, il faut nécessairement un moyen pour les recycler pour éviter les gaspillages. Pour cette méthode, vous aurez besoin des restes de bougies, de quelques bâtonnets, une casserole, quelques feuilles de papiers toilette ou des mèches de bougie, une boite de conserve, des récipients pour la bougie recyclée. Pour commencer, vous devez faire fondre les restes de bougies au bain-marie pour retirer les restes de mèche. Ensuite, préparez les mèches avec les papiers toilettes.

Séparez les papiers pour plus de finesse et roulez-les soigneusement depuis le coin pour former une mèche dense et bien fine. Après déposez votre mèche dans le récipient ou vous voulez avoir votre bougie finale. À ce niveau, vous pouvez utiliser des coquillages, des boites de conserve ou encore des tasses, etc. Assurez-vous de tenir la mèche à l’aide d’un bâton afin qu’elle reste bien droite et bien centrée dans le récipient. Dans la suite, faites fondre à nouveau votre cire propre à bain-marie. Vous pouvez y ajouter quelques pincées d’épices à volonté pour parfumer votre bougie. Ensuite, versez votre nouvelle cire fondue dans votre récipient final. Vous pouvez également mettre un peu de cette cire au bout de votre mèche pour que cette dernière s’allume facilement.

Que faire si on a plusieurs cires ?

Si vous avez plusieurs couleurs de cire, vous pouvez les superposer pour un effet d’esthétique. Cependant, choisissez un récipient transparent et à chaque fois, patientez que la première couche de cire se refroidisse avant de poser la suivante. Pour que votre cire refroidisse vite et durcisse rapidement vous pouvez placer votre bougie avec délicatesse dans un réfrigérateur. Enfin, coupez la mèche à la bonne taille en laissant quelque petit centimètre. Cette astuce est certes un peu difficile, mais vous n’aurez pas à faire sortir un seul centime pour les matériels, car vous n’utiliserez que ce que vous avez déjà chez vous.

Pour utiliser vous anciennes ou restes de bougies, il existe plusieurs méthodes. Vous n'aurez qu’à choisir la méthode qui vous conviendra le plus et suivre attentivement les étapes et le tour est joué.

Ces méthodes autant qu’elles soient vous évitent à la fois le gaspillage et vous fait faire des économies. Quelle que soit la méthode que vous choisirez, vous aurez à moins dépenser et à utiliser des matériels que vous avez déjà chez vous à la maison. Évitons donc les gaspillages et recyclons nos anciennes bougies pour en faire de nouvelles.