Sign in / Join

Quel est le but d'un psychologue ?

La mission fondamentale d'un psychologue est de faire reconnaître et aussi respecter la personne dans sa dimension psychique. En effet, son activité porte sur la composition psychique des individus considérés isolément ou encore collectivement. Découvrez dans cet article le but d'un psychologue.

Vous aide à libérer vos émotions

Tout d'abord, les émotions sont une réaction affective naturelle face à ce que nous apercevons, qu'elles soient agréables, désagréables, faibles ou intenses. En effet, sur le plan biologique, les émotions se traduisent par la libération de différentes hormones dans l'organisme.

A découvrir également : 8 bienfaits inattendus du sauna qui vous impressionneront

Pour cela, même quand nous tentons parfois de les manifester, elles se manifestent à notre insu, lorsque nous rougissons par exemple. En effet, nous sommes tous amenés à devoir contrôler plus ou moins nos émotions. C'est quand nos émotions peuvent s'exprimer librement que notre créativité se développe le plus et que nous trouvons notre épanouissement affectif.

Tout comme nous sommes, nous éprouvons tous des émotions même si certaines personnes semblent plus sensibles que d'autres. De plus, des évènements sans gravité apparente peuvent déclencher en un homme un stress important. Ainsi, la psychothérapie créer un espace où les émotions peuvent s'exprimer très librement. C'est un des rôles du thérapeute de repérer les émotions refoulées et de creer aussi un cadre propice à leur expression.

A voir aussi : Temps nécessaire pour lire le Coran : durée et conseils de lecture

Vous permet à changer vos altitudes ainsi que vos comportements

En effet, pour trouver la solution d'un problème, il est vraiment utile d'en trouver les causes. Cependant, cela ne suffit pas toujours. Ainsi, même lorsque nous savons ce qui nous fait souffrir, nous n'avons parfois aucun moyen d'agir. Par contre, nous avons en nous des réserves d'énergie insoupçonnées. Cela permet de changer à la fois les attitudes et les comportements.

Le tout est d'apprendre à bien les utiliser. De plus, l'intelligence humaine est une force qui permet de modifier indéfiniment les conditions de vie. C'est ce qui fait absolument peur aujourd'hui. Ensuite, il est vraiment important de bien évaluer ses propres capacités et d'agir de façon progressive ainsi que très régulière. L'énergie mentale fonctionne selon les mêmes principes que l'énergie physique.

Vous aide à mieux vous comprendre

Sachez que le fonctionnement de l'esprit revêt souvent un aspect mystérieux. En effet, tous les comportements humains obéissent à une logique précise y compris ceux qui nous semblent les plus fous. À cet effet, le problème c'est quand il nous manque la clef pour comprendre cette logique.

De même, une des fonctions très essentielles du psychologue est l'interprétation de ce qui nous échappe, en nous même ou chez autrui. Ainsi une grande part de nos esprits ne nous est pas directement accessible car elle est inconsciente. En effet, elle se manifeste de façon très frappante dans nos rêves.

De plus, au cours du sommeil, le cerveau met en scène des histoires très délirantes. Cependant, le décor ainsi que les personnages de ces histoires délirantes nous sont toujours étrangement familiers. Ainsi, à l'état de veille, cette part inconsciente ne disparaît pas, cette dernière passe simplement à l'arrière-plan mais continue à influencer nos actes à notre insu. En plus, l'homme a la possibilité d'explorer son inconscient et celà grâce aux techniques d'inspiration psychanalytique.