Sign in / Join

Comment acheter un bien saisi ?

Les biens saisis représentent une bonne opportunité d’affaires. Généralement, confisqués à des criminels ou à des créanciers, ils sont mis en vente par le gouvernement pour payer leurs dettes ou leurs cautions. Jusqu'à aujourd'hui, l’achat des biens saisis est toujours méconnu par beaucoup de français. Dans cet article, découvrez comment acheter un bien saisi.

Quel processus pour acheter un bien saisi ?

Pour acheter un bien saisi, vous devez participer aux séances de vente aux enchères. Ils sont souvent organisés par la préfecture de la région où le bien a été saisi. Pour vous présenter à une séance de vente aux enchères, vous devez vous munir de plusieurs documents. Au nombre de ces derniers, on distingue un chèque de banque pour la consignation, un justificatif d’identité et un justificatif de domicile.

A découvrir également : Comment réparer erreur 0x800700c1 ?

Quand ces documents sont effectifs, on vous remet un badge numéroté qui permet de vous identifier lors des enchères. Si vous devez être représenté par votre avocat lors des enchères, cette règle lui sera aussi appliquée. Lorsque vous acquérez le bien enchéri, vous procéderez à la signature de l’acte de vente à la fin de la séance. Lorsque vous ne remportez pas les enchères, vous récupérerez avant de repartir le chèque de consignation que vous aviez remis au début de la séance.

A lire également : Fonctionnement de Roja Directa : le site de streaming illégal

Quels sont les avantages de l’achat d’un bien saisi ?

Un bien saisi se vend toujours aux enchères. Grâce à cette règle, il s’avère très avantageux à plusieurs niveaux. D’abord, on distingue la liberté que procure la vente aux enchères. En effet, elle permet à l’acquéreur de participer ou non à la séance, d’enchérir ou de cesser d’enchérir et surtout de se rétracter en cas de doute. De plus, la vente aux enchères vous permet d’avoir toutes les informations relatives au bien. En tant que potentiel acquéreur, vous profitez d’une maîtrise du prix de vente dans la mesure où c’est vous qui allez fixer ce dernier.

Toutefois, vous pouvez cesser d’enchérir lorsque le prix de vente dépasse vos capacités. Lorsque la concurrence n’est pas élevée pendant la vente, vous pouvez aussi acheter le bien à un coût relativement bas. En effet, la mise à prix est fixée à 30 % en dessous de la valeur d’estimation. Si le bien visé n’est pas convoité, c’est alors l’opportunité parfaite pour réaliser de bonnes affaires. Enfin, il est important de remarquer que les ventes aux enchères permettent d’avoir accès à une grande variété de biens différents.