Sign in / Join
red love neon light signage

Norme WC PMR 2020 / 2021 : les normes à respecter

L’ensemble des normes WC PMR est un dispositif mis en place dans le but de rendre beaucoup plus facile l’accessibilité des WC aux personnes à mobilité réduite. Il est essentiel de bien le maîtriser afin de l’appliquer. Nous présentons dans cet article les normes WC PMR 2020/2021 de rigueur.

Les endroits faisant l’objet de l’application de la norme WC PMR

Il est important de savoir que la grande majorité des structures recevant du public doivent s’appliquer à la norme WC PMR. Il s’agit notamment des bars, des centres commerciaux, des restaurants, des bureaux, des hôtels, des salles de sport… Ces différents endroits se doivent obligatoirement de disposer d’au moins un WC PMR.

A lire en complément : French Stream : streaming illimité et gratuit pour regarder ses films et séries préférés

Dans la même lancée, si une structure possède en moyenne 10 WC, il doit y être installé un autre spécialement conçu pour les personnes à mobilité réduite. À titre d’illustration, l’entité qui possède 50 WC doit impérativement intégrer 5 WC PMR pour ces dernières.

L’accessibilité des WC PMR

L’accessibilité des WC PMR fait aussi partie intégrante des normes à respecter. En effet, les entités publiques doivent impérativement mettre en place des WC PMR faciles d’accès. Une personne ressentant des besoins pressants ne doit aucunement émettre des difficultés pour se satisfaire.

A lire en complément : Les tatouages de Booba

De manière précise, les personnes à mobilité réduite ne doivent affronter aucun obstacle dans l’objectif de satisfaire leurs besoins. C’est la raison pour laquelle il est fortement recommandé d’installer les WC PMR au rez-de-chaussée. Dans une situation où la structure est dotée de plusieurs étapes, il convient de poser un WC PMR à chaque niveau.

La porte des WC PMR

Il n’est plus un secret que les personnes à mobilité réduite font souvent face à des difficultés d’ouverture des portes. En raison donc de cette réalité, il est essentiel de disposer la porte des WC PMR de telle sorte qu’elle puisse s’ouvrir vers l’extérieur. Ainsi, les personnes handicapées n’éprouveront aucune difficulté pour l’ouvrir et la fermer.

Dans la même trajectoire, les portes des WC PMR doivent être conçues en fonction de la dimension des fauteuils roulants. En effet, la largeur des portes doit être comprise entre 80 et 85 cm. Par ailleurs, leur ouverture ne doit pas nécessiter une grande quantité d’énergie. Pour ce faire, elle ne doit pas nécessiter plus de 50 Newtons de force.

L’extérieur des WC PMR

Par rapport à l’extérieur des WC PMR, il doit être considérablement spacieux afin que les personnes à mobilité réduite puissent circuler sans la moindre difficulté. La norme concernant ce facteur impose le respect d’une dimension d’au moins 150cm x 210 cm.

Aussi, les WC PMR des entités publiques doivent être équipés d’accessoires fixés à une distance accessible pour les PMR. Par exemple, la barre d’appui sur l’un des côtés de la cuvette doit être installée à une longueur de 1m30 du sol.

Les sanctions du non-respect des normes WC PMR

Le non-respect des normes WC PMR par une entité est largement puni par la loi. Dans un premier temps, la structure concernée peut faire l’objet d’une fermeture temporaire. Outre cette sanction, l’entité peut aussi être contrainte à payer une amende de 45000 euros.

Il est opportun de rappeler que l’État accorde une grande importance au bien-être des personnes handicapées, d’où ces mesures correctives.