Sign in / Join
biensure biensur ou bien sûr

Biensure, biensur ou bien sûr ?

Connaissez-vous réellement l’écriture du mot « biensure » ? Au travail, beaucoup sont remplis de certitude. Cependant, quand il s’agit d’écrire l’orthographe d’un mot dans une lettre ou un mail, bon nombre de personnes perdent les moyens et oublient les règles d’orthographe. Pour être enfin sûr, cet article vous faire revivre la règle sur l’orthographe du mot « bien sûr ».

Quand faut-il utiliser le mot « bien sûr » ?

Se composant de l’adverbe « bien » et de l’adjectif qualificatif « sûr », la locution « bien sûr » permet d’exprimer dans un discours, la certitude ou une évidence. Il s’agit d’une locution adverbiale, simplement parce qu’elle comprend l’adverbe « bien ». Étant invariable, cette locution ne devrait s’accorder ni au féminin et encore moins au pluriel.

A lire également : Livre photo : conseils de personnalisation et avantages !

Pour savoir qu’il s’agit d’une locution invariable, vous pouvez la remplacer par le mot « évidemment ». Si le sens de la phrase demeure le même, alors c’est parfait.

Exemple : Vous êtes tous, bien sûr, les bienvenus chez moi. Il est possible de dire encore : Vous êtes tous, évidemment, les bienvenus chez moi.

A découvrir également : Démarches à suivre pour obtenir un certificat de non gage pour un scooter125

Quelle est la bonne écriture du mot « bien sûr » ?

« Bien sûr » s’écrit toujours avec un accent circonflexe et un espace. Faites attention à ne pas mettre un trait d’union. Il est donc temps d’oublier toutes ces mauvaises écritures : biensure, biensur, etc.

Une erreur à éviter

biensure biensur ou bien sûr

Vous savez maintenant que la meilleure manière d’écrire le mot bien sûr est « bien sûr ». Cependant, il existe des options où vous devez l’accorder au masculin ou au féminin : « bien sûr » ou « bien sûre ». Ceci, sans oublier le singulier et le pluriel : « bien sûr » ou « bien sûrs ».

Bien sûrs ou bien sûre ?

La locution « bien sûr » n’est pas toujours invariable. Dans ces cas, elle ne peut pas signifier « évidemment ». Pour avoir donc la bonne orthographe, vous devez parfois accorder l’adjectif « sûr » au féminin ou/et au pluriel.

Quelle règle d’orthographe suivre alors ?

Vous devez vous interroger sur l’accord avec le sujet, si vous ne pouvez remplacer « bien sûr » par le mot « évidemment ». Dans ce cas, l’adjectif qualificatif « sûr » pourra alors s’accorder au pluriel « sûrs » et au féminin « sûre ». Veillez cependant à toujours conserver l’accent circonflexe et l’espace.

Il est possible ici de remplacer par « certain (es), l’adjectif « sûr (es) ». Cette manière de faire vous permettra de savoir si vous devez ou non l’accorder avec le sujet.

Exemple : Est-elle bien sûre de ce qu’elle achète ?

Il est impossible ici de remplacer la locution « bien sûre » par le mot « évidemment ». La phrase perdra en effet tout son sens. Elle n’aura même pas de signification. La question de l’accord avec le sujet doit se poser alors.

Ainsi, il est possible ici de remplacer « sûre » par « certaine » : est-elle bien certaine de ce qu’elle achète ?

En définitive, « Bien sûr » est la meilleure manière d’écrire la locution invariable « Bien sûr ». Elle peut être remplacée par « évidemment ». Cependant, il est bien possible que cette locution s’accorde en genre et en nombre dans une phrase. Dans ce cas, l’adjectif qualificatif « sûr » peut être remplacé par « certaine ».