Sign in / Join

Comment manager une équipe difficile ?

Les collaborateurs dans une société ne disposent pas tous du même tempérament. Vous en trouverez qui sont autoritaires, anxieux et rebelles. De nombreuses situations viendront où chacun voudra exprimer ses ressentis. Il revient au manager de les recadrer pour éviter les situations conflictuelles. Comment manager une équipe difficile ? Éléments de réponse.

Découvrez ce qui justifie le comportement de chaque employé

Les différents comportements des collaborateurs ne sont pas innés. Ceux-ci ne sont pas nés avec et vous pouvez donc les aider à vaincre les mauvaises habitudes. Bien avant cela, il est important d’identifier la base de toutes les réactions. Les écarts de comportements peuvent émaner d’une surcharge de travail, des imprévus ou d’une mauvaise organisation.

A lire en complément : Comment faire connaître son entreprise gratuitement ?

Pour certains d’entre eux, les réactions inadéquates émanent d’une situation personnelle. Pour manager une équipe difficile, vous devez impérativement toucher du doigt tout ce qui engendre ces problèmes. Au cas où il s’agira de votre manière de diriger, vous devez faire une rétro-inspection pour vous corriger.

Faites un exercice d’écoute pour savoir ce que chacun ressent

Les ressentis représentent la réaction de chaque collaborateur face à la situation qui déclenche son mauvais côté. Pour certains travailleurs, vous pouvez observer une colère, un stress ou un sentiment d’insécurité. Toutefois, certains ressentis émanent du quotidien professionnel qui met une pression inhabituelle.

A lire aussi : 5 idées de business lucratifs qui rapportent (sans trop dépenser)

Pour manager une équipe difficile, vous devez écouter tous les membres. Mettez-les en confiance afin qu’ils puissent vous dire ce qu’ils ressentent réellement. C’est une étape qui vous permet de mettre les balles à terre et de montrer à votre collaborateur que le nouveau départ dépendre de lui. L’écoute permettra au salarié de se sentir impliqué dans le processus de direction. Ce dernier se sent respecter et œuvre pour que cela dure.

Assurez une gestion individuelle

Vous devez comprendre que les êtres humains sont différents. Ainsi, les membres de l’équipe ont tous leurs problèmes personnels. Même quand ceux-ci ont un problème identique, vous devez essayer de les satisfaire personnellement. Par exemple, lorsque vous recevez un collaborateur colérique dans votre bureau, vous n’allez pas lui parler sur le même ton qu’un travailleur calme.

Pour manager une équipe difficile, il est recommandé d’opter pour des séances de débriefings en face à face. Vous allez mieux comprendre les inquiétudes de votre collaborateur ainsi que ses ambitions. En recevant un salarié qui se sent exclu dans votre bureau pour discuter des méthodes pour améliorer le climat social, celui-ci se sent impliqué. Vous gagnez ainsi sa confiance et il deviendra motiver.

Optez pour une réorganisation générale

manager une équipe difficile

Pour manager une équipe difficile, la réorganisation des tâches est aussi une alternative. Pour cette raison, vous devez penser à changer le contexte de travail. Faites au besoin des mutations ou créez une rotation dans le travail.

Toutefois, vous ne devez pas faire cela sans prendre en compte l’avis des collaborateurs. Montrez-leur qu’ils sont importants et qu’ils peuvent participer au processus de décision. Vous devez viser la satisfaction générale de tous vos employés dans vos prises de décision.

Aussi, vous pouvez penser à attribuer de nouvelles fonctions à plusieurs d’entre eux. Par exemple, si vous avez remarqué qu’il y a beaucoup de retards, vous pouvez responsabiliser un employé pour le contrôle. Celui à responsabiliser doit être le collaborateur qui accuse le plus de retard.

Responsabiliser les membres pour manager une équipe difficile

À l’écart du pouvoir de décision, les salariés peuvent vite porter des critiques sur vos choix. Pour cette raison, vous devez essayer de les impliquer dans vos tâches quotidiennes. Ils auront en plus de leurs fonctions habituelles un autre rôle à jouer.

Vous devez vous arranger de sorte qu’ils comprennent et acceptent le fait qui a créé leur comportement de départ. Au besoin, vous pouvez juste leur donner les informations nécessaires et leur demander de donner leur avis à propos.

Agissez en tant que leader

Pour manager une équipe difficile, vous devez agir en tant que leader. Vous devez montrer votre autorité sans paraître tyrannique. Soyez patient et à l’écoute de vos collaborateur afin de savoir comment faire passer un message. Un leader doit toujours montrer le bon exemple et ne pas se laisser emporter par les différentes situations.