Sign in / Join

Comment protéger la peinture de votre voiture ?

Vous venez d’acquérir une voiture ou vous avez repeint la carrosserie récemment ? Certaines actions volontaires ou non peuvent contribuer à la dégradation de la tôle du véhicule. Afin que cela n’arrive pas de si tôt, vous devez protéger votre peinture. Pour ce faire, plusieurs moyens existent. Ils vous permettront de conserver la teinte de votre automobile à l’état neuf pendant longtemps. En voici quelques-uns.

Garez dans un endroit sûr

L’une des meilleures méthodes pour protéger la peinture de votre voiture est de garer celle-ci dans un endroit sûr. Cette technique de prévention vous évite de faire face aux conséquences du vandalisme. En effet, les véhicules neufs sont généralement des cibles pour les personnes malintentionnées.

Lire également : Découvrez les avancées et les enjeux de sécurité des voitures autonomes

Ces individus n’hésiteront pas à faire des marques ou des traces sur la carrosserie en guise de provocation. Pour cela, laissez votre automobile dans un garage. Si la société dans laquelle vous travaillez ne possède pas un sous-sol ou un espace de stationnement sécurisé, optez pour les parkings surveillés.

Par ailleurs, évitez de mettre votre voiture sous les arbres. Les branchettes peuvent sous le coup du vent ou des oiseaux provoquer des traces.

A lire aussi : Les meilleurs conseils pour réduire sa consommation de carburant en conduisant

Déposez la voiture à l’abri

L’une des manières pour conserver longtemps la teinte de votre voiture est de mettre celle-ci à l’abri. La tâche est souvent compliquée lorsque vous ne possédez pas de garage. À la maison, vous pouvez installer une pergola que vous allez couvrir d’une toiture d’occasion. Au travail, pensez à vous rendre dans un parking couvert pour protéger le véhicule contre :

  • les inconvénients de la pluie acide ;
  • la grêle ;
  • la poussière intense.

La bâche constitue également un moyen de protection efficace. Elle vous aidera à mettre votre véhicule à l’abri des UV qui décolorent facilement certaines couleurs comme le rouge ou le bleu. Utilisez cette couverture aussi lorsque vous devez installer votre automobile sous un arbre. La bâche pour protéger la peinture permet également de conserver la brillance de la carrosserie.

Lavez dès que possible la voiture

peinture de votre voiture

Laver dès que possible sa voiture est un moyen pour maintenir durablement l’éclat de sa peinture. En effet, lorsque vous roulez sur une longue distance, votre véhicule est souvent recouvert d’insectes écrasés. Certaines particules fines et divers résidus peuvent aussi s’y coller. Si vous ne retirez pas rapidement ces salissures, elles finiront par se fixer et deviendront difficiles à éliminer.

L’idéal est de vous en débarrasser le plus tôt possible pour conserver l’éclat initial de la peinture. Évitez surtout d’utiliser une brossée ou une éponge pour les enlever. Ces éléments de nettoyage sont agressifs et détériorent facilement les tôles des véhicules. Ils créent des micro-rayures qui impactent la brillance de votre automobile.

Faites recours à un nettoyeur haute pression pour retirer les saletés. Les produits lessiviels trop agressifs sont également à éviter. Ils attaquent les vernis de protection et font perdre à la carrosserie son éclat à la longue. Optez pour un nettoyant doux au cours du lavage.

Utilisez une peinture de revêtement transparente

Pour protéger votre peinture, vous pouvez appliquer une couche de revêtement transparent. Réalisez cette retouche au bout de quelques années d’utilisation. Cela protège efficacement la carrosserie des éléments extérieurs. Ainsi, la teinte de votre véhicule pourra rester intacte pendant longtemps.

Appliquez la cire de protection

Afin de conserver la peinture de votre voiture, vous pouvez appliquer une cire de protection. Mettez cette dernière par-dessus le revêtement transparent. Cela pourra créer une barrière supplémentaire entre les éléments extérieurs et la finition de teinte de votre véhicule. Cette solution permet à l’eau de s’écouler plus aisément.

Elle empêche aussi les saletés et la boue de se coller à la carrosserie et protège votre peinture contre les UV. Par contre, notez que la cire ne dure pas longtemps. Vous devez donc la renouveler régulièrement pour optimiser son efficacité. Si vous en cherchez, rendez-vous dans les stations de lavage automobile. Ces centres peuvent vous en fournir après le nettoyage.

Protéger la peinture de sa voiture est un excellent moyen pour empêcher votre véhicule de vieillir rapidement. Alors, ces astuces citées ci-dessus peuvent vous aider dans cette opération.

Évitez les produits corrosifs

Si vous voulez préserver la peinture de votre voiture, il faut savoir que le détergent et autres solutions abrasives peuvent endommager gravement la surface de votre automobile. Ces substances peuvent provoquer des rayures et rendre la finition terne.

Pour nettoyer correctement votre voiture sans utiliser ces produits corrosifs, vous pouvez commencer par un rinçage à l'eau claire pour enlever les poussières et toutes sortes de saletés sur votre carrosserie. Pour retirer les impuretés tenaces, utilisez plutôt des savons doux conçus spécialement pour le lavage automobile.

Il peut aussi être utile d’avoir une gamme de chiffons en microfibre à disposition pour sécher soigneusement votre véhicule après chaque lavage sans rayer ou abîmer sa peinture. En effet, protéger la peinture de son véhicule ne nécessite pas nécessairement beaucoup d’effort mais une certaine attention régulière peut faire toute la différence dans le maintien du brillant et de l’éclat de sa voiture pendant longtemps. Soyez sûr(e) aussi de suivre ces conseils simples mais efficaces qui permettent non seulement d’améliorer l’apparence globale mais aussi de prolonger considérablement la vie entière de notre cher compagnon mobile qu’est notre voiture.

Réparez rapidement les éclats de peinture

Une des pires choses qui peuvent arriver à la peinture de votre voiture est d'avoir des éclats. Les gravillons, les cailloux ou même les débris de construction peuvent facilement endommager la surface de votre carrosserie. Si vous ne réparez pas rapidement ces éclats, cela peut conduire à une corrosion accrue et finalement à un besoin de retouche plus important.

Heureusement, il existe plusieurs options pour réparer rapidement les petits impacts sur votre peinture :
• La première étape consiste à nettoyer soigneusement l'endroit affecté avec du savon doux et une brosse douce. Séchez-le bien avec un chiffon en microfibre propre.
• Pour la prochaine étape, choisissez un stylo de retouche qui correspond exactement à la couleur de votre véhicule. Ces stylos sont disponibles dans n'importe quel magasin d’accessoires automobiles ou chez le concessionnaire pour quelques euros seulement.
• Avant d'utiliser le stylo de retouche, assurez-vous que sa pointe soit parfaitement nettoyée, puis appliquez-le minutieusement sur l'éclat en effectuant des mouvements réguliers et fluides jusqu'à ce que l'émail soit uniformément couvert sans laisser aucun excédent.

En suivant correctement ces 3 étapes simples, vous pouvez facilement cacher tous les défauts mineurs sur votre automobile sans passer par un service professionnel coûteux. Cela permet aussi d'éviter une détérioration supplémentaire telle qu'une rouille profonde ou une décoloration qui peuvent endommager gravement la peinture. N'oubliez donc pas d'agir rapidement pour éviter tout risque de détérioration et garantir une apparence optimale de votre voiture pendant longtemps.