Tricolore et en bandes verticales, le drapeau italien identifie et symbolise ce pays. Il porte une histoire bien propre à lui. Quelles sont les origines et la signification du drapeau italien ? Découvrez ici la réponse à cette question.
Plan de l'article
Quelles sont les origines du drapeau italien ?
Le drapeau italien a connu une histoire un peu mouvementée.
A découvrir également : Comment ouvrir un fichier .pages ?
Dans les années 1700
L’année 1796 est celle marquant le début de l’histoire du drapeau italien. En réalité, c’est à cette période que bon nombre de citoyens de la légion lombarde ont décidé de rejoindre l’armée de Napoléon. C’est ce dernier qui leur donna un drapeau aux trois couleurs, notamment le vert, le blanc et le rouge.
Par la suite, ces mêmes coloris ont été pris par la Légion de l’Italie lors de son recrutement de soldats en provenance de l’Émilie-Romagne. Ainsi, en janvier 1797, cet emblème symbolisant la liberté a été adopté en République Cispadane et disposé partout.
A lire aussi : Methstreams : Sports en direct, concurrents et alternatives
Depuis les années 1800
À partir des années 1800 précisément en 1849, les initiales « RR » ont été ajoutées au drapeau italien. Ensuite, celles-ci, transformées en 1861, sont devenues les armoiries de la Maison de Savoie. Cette modification a été faite par Charles Albert de Savoie. En 1925, ce drapeau a été adopté comme drapeau national de l’Italie. Il est resté ainsi jusqu’en fin de monarchie en juin 1946.
Cependant, au soir de la Seconde Guerre Mondiale, la monarchie a chuté puis la République italienne a été créée. Ainsi, une nouvelle forme du drapeau est considérée à partir de ce moment. Il s’agit du modèle tricolore sans l’écu de Savoie, mis plutôt avec des rayures verticales en proportion égale.
Que signifie le drapeau italien ?
Le drapeau italien actuel est disposé en bandes verticales. Ces dernières en taille égale traduisent l’égalité de tous les peuples. Une telle disposition marque l’opposition aux différentes monarchies (absolutistes) qui caractérisaient le continent européen.
Trois couleurs constituent le drapeau national de l’Italie. Il s’agit du vert (telle une pelouse brillante), du blanc (à la couleur du lait) et du rouge (telle une tomate). Chacune de ces teintes porte une signification donnée. Elles furent les coloris portés par les troupes italiennes. Ces teintes ont été également rapportées à Béatrice de Dante pour définir les trois (3) vertus théologales.
Conformément aux vertus théologales, le vert en position numéro 1 à l’extrême gauche renvoie à l’espoir. Par ailleurs, il a été aussi associé aux diverses collines des monts Apennins.
Le blanc disposé au milieu du vert et du rouge est relatif à la foi. En outre, il est aussi comparé aux nombreuses neiges sur les Alpes. La troisième et dernière couleur du drapeau italien est le rouge. Disposée à l’extrême droite, elle se réfère à la charité. En dehors de cela, elle symbolise le sang versé au 19e siècle lors des différentes guerres d’indépendances.
Le drapeau italien est célébré les 7 janvier de chaque année. Il est tricolore (vert, blanc, rouge) avec les trois bandes de couleurs disposées en verticale et en égale proportion. Comme tout pays, le drapeau de l’Italie a ses origines et sa signification. Celles-ci ont été exposées plus haut. N’hésitez pas à vous y référer en cas de besoin.