Sign in / Join

Quels sont les bienfaits des remèdes naturels pour une entorse cheville ?

Les cas d’entorse à la cheville sont très répandus en France. Que ça soit chez les sportifs, ou les personnes ordinaires, certains remèdes naturels sont utilisés pour le traitement. Chacun de ces remèdes a un rôle précis à jouer dans le traitement de ce type d’entorse. En quoi favorisent-ils alors un bon traitement ? Quels sont leurs bienfaits pour l’organisme ?  Trouvez toutes les réponses sur cette fiche détaillée.

La vasoconstriction : effet d’une poche de glace

Le premier réflexe en cas d’entorse à la cheville est d’appliquer une poche de glace. Loin d’être un geste anodin, ceci produira le même effet que la cryothérapie. Ce froid poussera le cœur à battre plus vite, accélérant, par conséquent, la circulation sanguine. Ceci a pour résultant d’irriguer les organes vitaux plus vite.

A lire également : Codes promo influenceurs : pourquoi les utiliser et comment les trouver

La poche de glace va donc dynamiser la circulation du sang dans les petites veines du corps. On parle alors de microcirculation.

La micro nutrition musculaire

Les remèdes naturels sont pour la plupart des végétaux et des éléments du règne minéral. D’autres sont issus du règne animal. Bien qu’ils soient connus pour soulager la douleur, réduire l’inflammation, ou accélérer la cicatrisation, ils offrent un gros avantage qui n’est pas toujours évident à première vue. Il s’agit de la micro nutrition. En effet, c’est grâce à cette propriété exceptionnelle que les ligaments lésés, les muscles souffrant de microfissures et autres pourront rapidement se régénérer.

A lire également : À quoi correspond 50 Go d'internet mobile ?

De ce fait, pour une entorse à la cheville, il est important de prendre des aliments riches en des oligo-éléments précis, et en acides gras. Ils permettent une synthèse du collagène qui est le plus grand élément constitutif du tissu conjonctif du ligament. Ceci est aussi possible grâce au zinc, et au cuivre.

Le bêta-carotène du persil, de l’épinard, des abricots ou surtout de la carotte est un bon antioxydant. La vitamine C du chou, de la papaye ou d’autres fruits est un activateur du système immunitaire. Il est aussi connu pour être un bon antioxydant.

L’effet antioxydant est aussi reconnu pour les aliments riches en vitamine E et en oméga-3. Ceux-ci luttent par ailleurs assez bien contre le vieillissement cellulaire. Le sélénium du jaune d’œuf lutte contre le stress dû à l’inflammation occasionnée par l’entorse.

Anti-oxydation

Lorsque pour soigner une entorse, vous faites usage d’argile verte comme cataplasme, vous faites profiter à votre corps de son effet anti-inflammatoire. Il se passe presqu’exactement la même chose lorsque vous utilisez des plantes comme l’arnica. Ici, il s’agit plus exactement de son macérât huileux. Il sert d’anti-homéopathe. De plus, ce remède favorisera la reminéralisation des ligaments, des os et des tendons.

Aromathérapie : pour soulager la douleur.

Les huiles essentielles sont de plus en plus répandues comme remède pour soulager une entorse à la cheville. Ceci s’explique par un certain nombre de vertus hautement avantageuses qui leur sont reconnues. À titre d’exemple, pour une cicatrisation rapide des lésions des ligaments, il est recommandé d’employer l’hélichryse italienne.

La menthe poivrée par exemple est parfaite pour supprimer la douleur, parce qu’elle s’avère être un puissant antalgique.

La phytothérapie : des plantes qui favorisent la guérison

En plus de l’aromathérapie, la phytothérapie est une autre option naturelle pour soulager les symptômes d’une entorse à la cheville. Grâce à leurs propriétés anti-inflammatoires et antalgiques, certains plantes peuvent contribuer à accélérer la guérison des ligaments endommagés.

L’un des remèdes phares en phytothérapie pour traiter l'entorse est sans conteste le cassis. Cette plante a prouvé son efficacité dans plusieurs études scientifiques, grâce à ses effets bénéfiques sur la circulation sanguine. Effectivement, elle permet de diminuer les douleurs et les inflammations tout en favorisant la régénération des tissus.

Le gingembre, quant à lui, possède aussi un pouvoir anti-inflammatoire puissant qui peut aider à contrôler l'enflure due aux dommages causés aux ligaments. Les ingrédients actifs présents dans cette racine stimulent aussi le flux sanguin vers la zone affectée, ce qui facilite la récupération rapide du patient.

Il existe aussi quelques autres plantes comme le saule blanc ou encore l'harpagophytum que vous pouvez prendre sous forme de gélules ou d'infusions. N’hésitez pas cependant à demander conseil auprès d'un professionnel compétent avant toute utilisation afin qu’il puisse établir avec vous un traitement adapté selon vos besoins spécifiques.

La kinésithérapie : pour une récupération rapide et efficace

En plus de l'utilisation de remèdes naturels, la kinésithérapie est aussi une option à considérer pour la récupération d'une entorse à la cheville. Cette pratique thérapeutique vise effectivement à rétablir les mouvements naturels du corps afin que le patient puisse retrouver rapidement sa mobilité.

Le kinésithérapeute peut par exemple proposer des exercices spécifiques tels que des étirements doux ou des massages pour aider les muscles et les articulations endommagés à guérir plus rapidement. Il peut aussi suggérer l'utilisation d'outils comme un appareil orthopédique ou encore une attelle qui permettront de soutenir l'articulation touchée tout en évitant de nouveaux dommages.

L'un des principaux avantages de cette approche est qu'elle permet au patient de participer activement à son processus de guérison. En travaillant en collaboration avec un professionnel compétent, il sera ainsi possible d'accélérer significativement la récupération tout en minimisant le risque d'autres complications liées aux blessures, telles que le syndrome post-commotionnel.

Même si elle peut être très efficace, la kinésithérapie ne doit jamais remplacer une consultation médicale professionnelle. Avant toute décision quant au traitement approprié pour votre entorse à la cheville, nous vous recommandons donc vivement de toujours consulter un spécialiste qualifié qui vous aidera à déterminer quelles options sont les mieux adaptées selon vos besoins individuels et vos objectifs personnels en matière de santé et de bien-être.