Sign in / Join

Les technologies qui nous donnent plus de liberté

Il est un secret de polichinelle qu’au XXIe siècle, les nouvelles technologies constituent une grande révolution. À titre d’exemple, l’intelligence artificielle qui participe grandement à l’amélioration des performances et des conditions de vie au travail. Dans ces conditions, peut-on affirmer que les technologies nous donnent plus de liberté ? Voici quelques éclaircissements sur le sujet.

Technologies et liberté : que faut-il comprendre ?

La technologie, selon le dictionnaire, c’est l’étude des techniques, machines ou outils de travail. Quant au mot « technique » d’origine grecque « tecknè », et désigne en français, « art, métier ». En effet, c’est tout un ensemble de production ou de travail qui implique un certain savoir-faire. On peut également désigner par technique toutes les applications qu’utilise la science. Ainsi, on pourra citer l’informatique, le multimédia, les intelligences artificielles, etc.

Lire également : Les avantages du travail à distance: comment l'adopter sans se sentir isolé

En ce qui concerne le mot liberté, en philosophie, on peut y déceler trois différents sens. Premièrement, il désigne le libre abrite. C’est-à-dire, la capacité que nous avons à pouvoir opérer un choix entre plusieurs motifs. Et ceci, sans qu’aucun d’eux ne nous détermine. Deuxièmement, la liberté indique la spontanéité.

Contrairement au déterminisme, il s’agit plutôt ici, de la capacité à pouvoir agir sans aucune contrainte venant de l’extérieur. Enfin, troisièmement, il indique l’aptitude à agir ou à poser des actes selon les règles de la bienséance. Eu égard de ces éclaircissements, à quelles libertés l’homme peut-il prétendre avec les technologies.

A lire en complément : Quand commencer à faire ses cartons de déménagement ?

Quelles libertés offrent les technologies ?

L’assertion selon laquelle les technologies représentent une véritable source de liberté pour l’homme est sans équivoque à bien des égards. En effet, s’il n’y avait pas de nouvelles technologies, les téléphones portables et ordinateurs n’existeraient pas. L’internet encore moins. Or, grâce à ces divers moyens, la communication devient facile. Ce qui d’ailleurs constitue un élément incontournable dans le monde du travail.

Avec les ordinateurs et même les smartphones, il est possible de tenir des réunions à distance. À titre d’exemple, les visioconférences via zoom, team, etc. L’homme n’est plus alors astreint de se déplacer, et peut vaquer à d’autres occupations dans le même temps. Par ailleurs, convenons que sans elles, les hommes préhistoriques n’auraient pas pu survivre. Ceci, tout simplement parce que l’intelligence de créer des outils de travail leur aurait fait défaut.

Plus encore, avec l’avènement de l’intelligence artificielle, l’homme devient davantage libre. Des robots qui, dans les usines tendent à remplacer la main-d’œuvre. Et ce, de sorte à réaliser efficacement, tout ce que l’homme peut fait. Ainsi, l’ouvrier se trouve désormais libéré de certaines tâches répétitives, voire ingrates. Toutefois, bien que croustillant et source de liberté pour l’homme, ces technologies peuvent aussi constituer des dangers.

Quid des dangers liés aux nouvelles technologies ?

Certes, les technologies nous donnent plus de liberté. Il est plus facile de se cultiver, d’acquérir des savoirs avec les outils comme internet par exemple. Ou encore, de ne plus avoir à faire certaines tâches grâce aux robots. Mais attention, si ces derniers arrivent à faire tout ce dont l’homme est capable, c’est que l’homme devient inutile.

Par conséquent, le chômage peut devenir une réalité. Alors s’ensuivront les problèmes financiers, les difficultés de se nourrir, se vêtir, se loger, etc. Néanmoins, la plupart des emplois qu’ont remplacés les robots sont sans qualification. Et quoi qu’il en soit, l’intervention de l’homme demeure indispensable. Surtout pour la création de nouvelles machines, l’analyse de données et aussi la résolution des problèmes qui exigent un jugement.

Comment les technologies peuvent-elles améliorer notre vie quotidienne ?

Les technologies ont véritablement changé notre mode de vie. Elles nous aident à mieux gérer notre temps, nos finances et même notre santé. Votre smartphone peut servir d’agenda électronique pour vous rappeler les rendez-vous importants ou encore pour effectuer des opérations bancaires en ligne.

En matière de santé, les applications mobiles sont très utiles. Elles permettent par exemple de mesurer la qualité du sommeil, le rythme cardiaque ou encore la pression artérielle. Les données recueillies peuvent être analysées pour améliorer votre hygiène de vie avec l’avis d’un médecin spécialiste.

Concernant le secteur automobile, les voitures connectées présentent plusieurs avantages non négligeables tels que la réduction du taux accidentogène ainsi que l’amélioration des déplacements quotidiens avec un confort accru.

De plus, populaires sont aussi les maisons intelligentes qui offrent davantage de sécurité et une meilleure gestion domestique grâce à leur capacité à contrôler tous vos objets connectés depuis votre téléphone intelligent ; que ce soit votre système d’éclairage, thermostat ou autres appareils électroménagers comme un congélateur... etc.

Il est difficile aujourd’hui d’imaginer se passer des services Google Maps lorsque l'on voyage dans un pays inconnu ou simplement pour découvrir des monuments historiques situés près de chez soi. Grâce aux nouvelles technologies géolocalisantes, on peut voyager sans stresser sur nos itinéraires et trouver facilement n'importe quel endroit au monde.

C'est donc clair : si elles présentent quelques risques potentiels, les nouvelles technologies sont aussi un atout pour notre qualité de vie. Nous retrouvons la liberté et l’opportunité d’accéder à une quantité incroyable d'informations, ainsi qu'une gestion plus efficace des tâches quotidiennes.

Les technologies peuvent-elles être utilisées pour renforcer la démocratie et l'égalité ?

Les technologies ont aussi un rôle important à jouer dans la consolidation de notre système démocratique. En effet, les réseaux sociaux et les plateformes en ligne offrent une tribune où chacun peut exprimer ses opinions, partager des informations et participer aux débats publics. Cette possibilité d'échange direct entre citoyens favorise l'engagement civique et renforce la participation à la vie publique.

Les nouvelles technologies permettent aussi de promouvoir l'égalité entre tous les membres d'une société. Les applications mobiles peuvent aider les personnes atteintes de handicap ou celles qui ne peuvent pas se déplacer facilement à trouver des informations sur leurs droits et leur accès aux services publics.

Dans le secteur éducatif, il est possible grâce aux outils numériques modernisés d'accéder librement à une formation de qualité via internet sans avoir besoin de se rendre physiquement dans une salle de cours ; c'est très utile notamment pour ceux qui vivent loin du centre urbain où sont proposées ces formations avancées.

Concernant le marché du travail, la transformation digitale a bouleversé tous les secteurs professionnels en France depuis plusieurs années déjà. Elle offre aujourd'hui davantage d'opportunités pour diversifier son activité ainsi qu'un meilleur accès au marché international ; ce domaine demeure toutefois complexe avec des réglementations compliquées rendues obligatoires par chaque pays.

Donc, bien que certains craignent que l'utilisation abusive des technologies puisse nuire à nos libertés individuelles, il est clair qu'elles peuvent aussi être bénéfiques pour renforcer notre système démocratique et participatif ainsi que pour promouvoir l'égalité dans de nombreux domaines. Il est donc nécessaire d'utiliser ces outils avec précaution et responsabilité en tenant compte des risques possibles, mais sans négliger leur potentiel positif sur notre société.