Sign in / Join

Les technologies qui nous donnent plus de liberté

Il est un secret de polichinelle qu’au XXIe siècle, les nouvelles technologies constituent une grande révolution. À titre d’exemple, l’intelligence artificielle qui participe grandement à l’amélioration des performances et des conditions de vie au travail. Dans ces conditions, peut-on affirmer que les technologies nous donnent plus de liberté ? Voici quelques éclaircissements sur le sujet.

Technologies et liberté : que faut-il comprendre ?

La technologie, selon le dictionnaire, c’est l’étude des techniques, machines ou outils de travail. Quant au mot « technique » d’origine grecque « tecknè », et désigne en français, « art, métier ». En effet, c’est tout un ensemble de production ou de travail qui implique un certain savoir-faire. On peut également désigner par technique toutes les applications qu’utilise la science. Ainsi, on pourra citer l’informatique, le multimédia, les intelligences artificielles, etc.

A lire également : Le crocodile est-il un amphibien ?

En ce qui concerne le mot liberté, en philosophie, on peut y déceler trois différents sens. Premièrement, il désigne le libre abrite. C’est-à-dire, la capacité que nous avons à pouvoir opérer un choix entre plusieurs motifs. Et ceci, sans qu’aucun d’eux ne nous détermine. Deuxièmement, la liberté indique la spontanéité.

Contrairement au déterminisme, il s’agit plutôt ici, de la capacité à pouvoir agir sans aucune contrainte venant de l’extérieur. Enfin, troisièmement, il indique l’aptitude à agir ou à poser des actes selon les règles de la bienséance. Eu égard de ces éclaircissements, à quelles libertés l’homme peut-il prétendre avec les technologies.

Lire également : Comment nettoyer simili cuir voiture ?

Quelles libertés offrent les technologies ?

L’assertion selon laquelle les technologies représentent une véritable source de liberté pour l’homme est sans équivoque à bien des égards. En effet, s’il n’y avait pas de nouvelles technologies, les téléphones portables et ordinateurs n’existeraient pas. L’internet encore moins. Or, grâce à ces divers moyens, la communication devient facile. Ce qui d’ailleurs constitue un élément incontournable dans le monde du travail.

Avec les ordinateurs et même les smartphones, il est possible de tenir des réunions à distance. À titre d’exemple, les visioconférences via zoom, team, etc. L’homme n’est plus alors astreint de se déplacer, et peut vaquer à d’autres occupations dans le même temps. Par ailleurs, convenons que sans elles, les hommes préhistoriques n’auraient pas pu survivre. Ceci, tout simplement parce que l’intelligence de créer des outils de travail leur aurait fait défaut.

Plus encore, avec l’avènement de l’intelligence artificielle, l’homme devient davantage libre. Des robots qui, dans les usines tendent à remplacer la main-d’œuvre. Et ce, de sorte à réaliser efficacement, tout ce que l’homme peut fait. Ainsi, l’ouvrier se trouve désormais libéré de certaines tâches répétitives, voire ingrates. Toutefois, bien que croustillant et source de liberté pour l’homme, ces technologies peuvent aussi constituer des dangers.

Quid des dangers liés aux nouvelles technologies ?

Certes, les technologies nous donnent plus de liberté. Il est plus facile de se cultiver, d’acquérir des savoirs avec les outils comme internet par exemple. Ou encore, de ne plus avoir à faire certaines tâches grâce aux robots. Mais attention, si ces derniers arrivent à faire tout ce dont l’homme est capable, c’est que l’homme devient inutile.

Par conséquent, le chômage peut devenir une réalité. Alors s’ensuivront les problèmes financiers, les difficultés de se nourrir, se vêtir, se loger, etc. Néanmoins, la plupart des emplois qu’ont remplacés les robots sont sans qualification. Et quoi qu’il en soit, l’intervention de l’homme demeure indispensable. Surtout pour la création de nouvelles machines, l’analyse de données et aussi la résolution des problèmes qui exigent un jugement.