Sign in / Join

Format tirage photo : bien choisir son format

La première préoccupation qui traverse l’esprit après le choix d’une image à imprimer est le format de l’impression. Mais notez que son choix dépend de plusieurs facteurs. Les dimensions d’une photo font partie des critères à prendre en compte pour réussir son impression. Les options de taille sont très importantes, quelle que soit la forme de l’image que vous souhaitez imprimer. Voici les meilleurs formats à choisir pour sa photo.

Le format carré : le format adapté aux réseaux sociaux

Le format carré n’est pas assez répandu dans le développement. C’était le plus utilisé pour les prises de vue entre temps. Ce style atypique est aujourd’hui considéré comme symbole de la créativité. Le format carré est présent partout sur les réseaux sociaux aujourd’hui.

A lire également : Où faire imprimer un document en haute qualité

Le format carré est très utilisé en ligne aujourd’hui, car il facilite la vie aux créateurs de contenus. Il leur permet de proposer de nouvelles choses. Avec sa symétrie, vous pouvez faire de très belles compositions pour mettre vos objets en valeur. Il est vivement recommandé d’opter pour ce format pour les photos à publier sur Facebook, Instagram, etc.

Pour donner un peu plus de beauté à vos vues, ajoutez des rebords blancs tout autour. Ce faisant, vous les rendre un peu plus modernes et attirer plus de followers sur la toile. Et pour faire encore plus d’effet, opter pour une impression blanc noir sur ce format.

A lire aussi : À quoi correspond 50 Go d'internet mobile ?

Le grand format : pour développer des vues paysagères

Le grand format est très adapté aux photos imprimées à l’horizontale. Le format paysage est le plus utilisé en photographie. Il permet d’afficher un bon nombre d’éléments sur une même photo. C’est d’ailleurs le plus adapté aux vues d’ensemble que ce soit en famille ou entre collègues.

Le grand format est très adapté aux photos de paysage. En effet, un format n’aurait pas son sens dans ce cas. Lorsque vous remarquez que l’environnement d’une prise est plus important que son sujet principal, il faut privilégier le grand format. Il permet de contextualiser dans ce cas.

Le format panoramique : pour développer des photos au format 16/9.

C’est le plus long des formats que vous puissiez trouver. Son champ de vision est très large et c’est d’ailleurs ce qui le caractérise. Ses grandes dimensions permettent d’accentuer l’effet visuel.

Vous pouvez utiliser le format panoramique pour imprimer vos plus belles photos ou celles des paysages. C’est d’ailleurs le plus conseillé pour la décoration de l’intérieur, car il agrandit les objets.

Le format photo argentique : ratio 3/2

Voici le format des photos traditionnelles. Ils ont été développés pour les bandes argentiques. Le ratio est obtenu en faisant le rapport entre la hauteur de la photo et sa longueur. Le format traditionnel argentin est caractérisé par un ratio 3/2. Voici quelques formats argentins pour les photos.

9 x 13

C’est le format photo le plus réalisé par les imprimeurs. Le 9 x 13 est devenu le standard dans de nombreux pays du Nord européen. Sa petite taille le rend plus commode et permet de tenir les photos dans son petit sac à main. C’était la forme standard utilisée en France avant l’avènement du 10 x 15.

10 x 15

Le format 10x15 est apparu dans les années 80. Ses premiers modèles étaient utilisés dans les services de tirage express. Mais il est devenu le format standard des impressions photo aujourd’hui. Encore appelées carte postale, les dimensions du 10x15 sont similaires à celles des carnets de correspondance.

13 x 18

C’est une vieille référence des agrandissements. Le 13 x 18 est presque délaissé par le grand public aujourd’hui au profit du 15 x 21. Mais certains photographes professionnels continuent de l’utiliser pour les impressions de photos portraits.

15 x 21

Ce format se rapproche un peu du A5. Il s’est répandu en France un après le grand 10 x 15. Lorsque vous utilisez le même rouleau que ce dernier, vous allez traiter simultanément les formats 10 x 150 et 15 x 21.

20 x 30

Ce format équivaut à l’ancien au 24/36. Le point commun entre ces deux formats est le défilement horizontal de la pellicule. Le 20 x 30 s’adapte aussi très bien à la largeur des albums photos. Vous n’aurez pas non plus de difficulté à faire les cadres pour les photos imprimées sur ce format.

Le format numérique : ratio 4/3

Les formats numériques ont été créés pour un seul but. C’est celui de visualiser les photos sur les écrans de télévisions ou d’ordinateur. Pour cela, leur ratio est défini à 4/3. Si vous voulez utiliser un format argentique pour une photo prise avec un appareil numérique, il y aura un petit souci.

Les photos prises avec des appareils numériques ne s’adaptent pas très bien aux formats argentins. L’image ne pourra plus s’adapter au format numérique. En effet, il va falloir rogner la photo pour le cadrage. Essayez donc de choisir le format d’impression de vos photos en fonction de l’appareil dont vous disposez.