Sign in / Join

Avant de partir en voyage : 4 formalités à ne pas oublier

Que ce soit pour les affaires, pour le tourisme ou pour une autre raison, tout projet de voyage mérite une préparation minutieuse. Il faut remplir certaines formalités pour faire un bon voyage et se mettre en règle vis-à-vis de l’agence de voyages ou des autorités du pays hôte. Pour vous y aider, voici un top 4 des formalités à ne pas oublier avant de partir en voyage.

Réunir les pièces administratives

Si les formalités de voyage sont souvent chronophages, commencer à vous préparer tôt est le meilleur moyen de ne pas être surpris par le temps. Selon la destination prévue pour votre périple, vous aurez besoin d’un passeport et éventuellement d’un visa. Quoi qu’il en soit, vérifier la validité de votre passeport est une sage résolution. De façon idéale, ce document de voyage doit être valable sur 3 à 6 mois après la date de retour envisagée pour le voyage.

A lire aussi : Comment divorcer en restant amis ?

Si vous devez utiliser un passeport biométrique pour votre aventure, il faudra vous y mettre assez tôt. En effet, il faut compter 4 semaines au minimum d’attente après la demande. Tenez donc compte de ce facteur « temps » lorsque vous entamez un processus de voyage.

Pour ce qui est du visa de voyage, la demande à effectuer dépend de la destination et de la durée de votre séjour. Le coût et les modalités de délivrance de cette autorisation de voyage seront aussi différents. Renseignez-vous auprès de l’autorité compétente et tenez surtout compte des délais lorsque vous devez faire une demande de visa pour votre voyage.

A lire en complément : Raviver la flamme après l'arrivée de bébé

Autres documents de voyage qui pourraient vous servir, il y a le permis de conduire et les documents de santé. Pour le permis de conduire, il faudra vous renseigner auprès de l’Ambassade ou du consulat du pays de destination pour savoir s’il est nécessaire ou non. Dans le même sens, les documents de santé à exiger seront variables selon le pays de destination. Cependant, le carnet de vaccinations international est obligatoire pour tout voyage hors de France.

Pour achever les formalités administratives liées à votre voyage, pensez à scanner toutes ces pièces. Ensuite, vous pourrez réserver votre billet d’avion à bonne date pour profiter d’une éventuelle réduction de coût.

Les formalités monétaires

Si la destination de votre voyage est l’un des pays de l’Union européenne, il est obligatoire de disposer d’une carte internationale avant d’embarquer. Il peut s’agir d’une carte Visa ou Mastercard. En effet, si vous avez un compte dans une banque online, cela facilitera vos transactions (achat ou vente) sur place avec les devises étrangères. Si vous voyagez pour un long séjour, assurez-vous que votre carte bancaire restera valable sur la période.

Par ailleurs, pour vos transactions, il serait peut-être bénéfique de demander à votre banque d’augmenter le plafond de vos retraits et paiements. Pour aller plus loin, si la destination de voyage ne prévoit pas des retraits et des paiements par carte bancaire, vous devrez avoir des espèces en voyageant.

Renseignez-vous sur les devises pour les échanges. Mieux, vous gagnerez à faire du change de devises surtout pour les dollars et les monnaies fortes avant le décollage de votre vol. S’il y a des paiements et prélèvements qui se font de façon automatique sur votre carte bancaire, veillez les résilier avant votre départ si vous faites un voyage de longue durée. On peut citer dans le lot : les abonnements au club de sport, au service de transports et autres.

L’assurance

partir en voyage

Avant de partir en voyage, il faut aussi souscrire les assurances nécessaires. Ces dernières vous couvrent en cas de risques. Pour séjourner en Europe par exemple, vous aurez besoin d’une Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM). Hors de l’Europe, il faut souscrire l’assurance responsabilité civile, l’assistance maladie/rapatriement. Les autres couvertures à inclure dans votre contrat d’assurance pour un voyage sont : la garantie modification/annulation de voyage, la garantie de vol/perte de vos bagages et objets de valeurs.

Selon la destination, d’autres couvertures peuvent être exigées dans votre contrat d’assurance voyage. Cependant, souscrire une assurance multirisque est une option avantageuse si vous devez faire un voyage de 3 mois consécutifs.

Les formalités liées à la santé

Des vaccins et des prescriptions médicales sont importants pour effectuer un voyage et surtout à l’extérieur. Il faudra toutefois se renseigner sur les vaccins obligatoires dans le pays de destination.

De façon générale, il faudra prendre rendez-vous chez un médecin généraliste pour les ordonnances et les vaccins nécessaires. Si dans le pays de destination, les soins dentaires sont difficiles ou chers, il faudra vous faire consulter auprès de votre dentiste avant le voyage.

Quoi qu’il en soit, pour un voyage de longue ou de courte durée, il faudra faire une bonne planification. Le meilleur moyen d’y parvenir est de prendre toutes les informations nécessaires et de faire vos réservations à bonne date. Cela prend en compte aussi bien votre billet d’avion que votre hébergement sur place. Pour faire du tourisme, vous gagnerez également à prendre contact avec un guide et à réserver l’activité avant votre départ.

Le visa et les formalités d'entrée sur le territoire

Le visa et les formalités d’entrée sur le territoire sont très importants pour tout voyageur qui souhaite se rendre à l’étranger. Ces procédures varient selon la destination et peuvent prendre du temps.

Vous devez commencer à vous informer assez tôt, en consultant les sites web des ambassades ou consulats locaux. Ils fournissent des informations précieuses concernant les visas requis, la durée maximale de séjour autorisée, ainsi que toutes autres restrictions ou conditions nécessaires pour entrer dans le pays.

Dans certains cas, il sera nécessaire de présenter certains documents tels qu'un billet retour confirmé ou une preuve d'hébergement sur place. Il peut aussi exister un quota quotidien de visiteurs étrangers admis, par exemple, dans un parc national avec une capacité limitée.


Pour faire face aux exigences légales liées à votre voyage, vous pouvez demander l'aide d'une agence spécialisée dans les voyages qui saura vous aider efficacement grâce à leur connaissance approfondie des formalités dues au sein du pays visité. Ne négligez pas ces quatre formalités avant votre départ, car elles contribuent grandement à garantir un déroulement sans accroc de votre voyage et vous permettent ainsi d'éviter toute mauvaise surprise lors de votre arrivée à destination.

Les formalités relatives au transport (billet, réservation, etc)

Une fois que vous avez rassemblé tous les documents nécessaires pour entrer dans votre pays de destination, pensez à ne pas oublier les formalités relatives au transport. Cela inclut l'achat du billet d'avion et la réservation des moyens de transport une fois sur place.

Pour trouver le vol qui convient le mieux à vos besoins, n'hésitez pas à utiliser des sites comparateurs en ligne comme Kayak ou Skyscanner pour obtenir un aperçu rapide des tarifs disponibles. Vous pouvez aussi contacter directement la compagnie aérienne pour avoir plus d'informations ou bénéficier de promotions exclusives.

Notez toutefois que certains billets d'avion sont non remboursables. Si vous devez annuler votre voyage, il se peut donc que vous perdiez la totalité du montant payé pour votre billet. Pensez donc bien à souscrire une assurance voyage avant votre départ afin d'être couvert en cas d'imprévu.

En ce qui concerne les moyens de transport sur place, vérifiez si ceux-ci doivent être réservés à l'avance ou peuvent être achetés directement sur place. Pour éviter toute confusion lors de votre arrivée, prenez soin de noter toutes les informations importantes telles que l'emplacement exact pour prendre le bus ou le train ainsi que leurs horaires respectifs.

Les formalités liées au transport sont essentielles pour garantir un voyage sans stress ni difficulté. N'oubliez donc pas ces quatre aspects importants avant et pendant votre périple : le passeport et les visas nécessaires, l'état vaccinal recommandé selon chaque destination, les formalités d'hébergement pour éviter toute mauvaise surprise et enfin la réservation des moyens de transport sur place.