Sign in / Join
Comment améliorer votre productivité dans le travail à domicile

Comment améliorer votre productivité dans le travail à domicile ?

De plus en plus à la mode, le travail à distance gagne énormément de terrain dans le monde. En France, plus de 30 % des salariés font du télétravail. À ce nombre, vont s’ajouter les travailleurs indépendants, principaux adeptes du travail à la maison. Quand on travaille à domicile, la productivité devient un grand challenge, tant les facteurs favorables à sa baisse sont légion.

Bonne nouvelle, vous pouvez améliorer votre productivité dans le travail à domicile. Voici 5 astuces infaillibles pour y arriver.

Lire également : Pourquoi faire ses recherches d’offres d’emploi sur Hellowork ?

Aménager un espace de travail professionnel

Pour être plus productif dans le travail à la maison, créez les conditions favorables. D’abord, choisissez-vous un espace de travail dédié. Distinguez-le de vos autres espaces de vie pour y travailler avec sérieux. Ensuite, aménagez votre espace de travail à la maison. Installez-y un bureau et une chaise confortable.

Misez sur du mobilier de rangement pour disposer les dossiers et vos documents professionnels. Pensez à l’ergonomie et gardez l’espace aéré. N’oubliez pas d’installer du matériel informatique de bonne qualité pour travailler plus aisément.

Lire également : Perpignan: Explorer les meilleures offres d'emploi pour booster votre carrière

Définir des horaires d’activité pour bien travailler à domicile

Pour gagner en productivité, il faut bien s’organiser. Le même principe est de rigueur quand on travaille à la maison. Il est recommandé de bien définir les moments d’activité pour les organiser. Fixez donc vos horaires de travail et respectez-les, comme si vous devez vous rendre au boulot.

Prévoyez également à l’avance vos moments de pause. Sans pause, vous ne pouvez pas être bien productif. Définissez donc plusieurs pauses dans le programme en veillant à alterner entre longues et courtes pauses.

Comment améliorer votre productivité dans le travail à domicile

Tenir un planning de tâches pour mieux s’organiser

Chaque jour, vous devez exécuter plusieurs tâches. À moins de bien vous organiser, vous ne pouvez pas améliorer votre productivité. Faites donc bien les choses en adoptant un logiciel de programmation des tâches. Recensez-y toutes les tâches à exécuter et hiérachisez-les.

Planifiez vos journées et laissez une fine marge aux imprévus. Savoir ce que vous ferez exactement chaque jour de travail est le meilleur moyen de booster votre productivité et de gagner en efficacité. Dernier conseil, ne cherchez pas à tout faire. Déléguez les tâches qui peuvent être prises en charge par d’autres travailleurs pour davantage développer votre productivité.

Maximiser son cycle d’efficacité pour être plus productif

Dans votre planning de tâches, tenez compte de votre cycle d’efficacité. Aux périodes de la journée, où vous êtes le plus productif, concentrez-vous sur les grosses tâches. Vous pourrez plus facilement les éliminer à ces moments. Le reste de la journée, effectuez les tâches simples, qui n’exigent pas une grande concentration. N’oubliez surtout pas de prendre en compte l’urgence des tâches pour éviter de prendre du retard sur vos différents engagements.

Se concentrer sur le travail et éliminer toute distraction

Travailler à la maison demande beaucoup de discipline. Il faut se concentrer et surtout ne pas se laisser distraire pendant qu’on travaille. Faites attention aux petites habitudes chronophages et éliminez-les. Il faut également veiller à ne pas perdre du temps sur les réseaux sociaux. Désactivez donc vos notifications et concentrez-vous exclusivement sur vos tâches pour rapidement les exécuter. Retenez que plus vous arrivez à vous concentrer, mieux vous êtes productif.